Mort de l'acteur Stéphane Slima, 41 ans

Le héros de "Sous le Soleil" a tiré sa révérence, prématurément. Stéphane Slima, victime d'un AVC, est décédé dans sa maison de vacances de l'Île de Ré. Retour sur un destin brisé.

Un look de mannequin, un sourire charmant, une humilité qui n'avait d'égale que son charisme à l'écran, le comédien Stéphane Slima nous a quittés. Le malaise qui l'a brutalement emporté dimanche 26 août était un accident vasculaire cérébral, a annoncé à l'AFP son agent Muriel Belgy. Violente et injuste comme peut l'être la perte d'un gars aussi jeune, rayonnant et doué, sa fin tragique bouleverse ses proches et tous les fans de "Sous le Soleil".

Révélé en 90 pour son rôle dans le "Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau, Stéphane Slima était pour toute une génération de midinettes, le Docteur Alain Dulac, personnage aussi arrogant qu'attachant de la série française qui a fait les belles heures de TF1, de 1998 à 2005, et qui reste à ce jour, la plus exportée dans le monde. Il devait d'ailleurs participer au tournage de la suite de la saga dont TMC avait annoncé le retour sur son antenne avec de nouveaux épisodes.

Un parcours exceptionnel

Entré au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique pour suivre son amour de jeunesse ; le beau brun ténébreux s'était révélé sur scène. "Un jour, j'ai ressenti le besoin de jouer la comédie. Cela dépasse la passion: ou on joue, ou on crève. C'est l'un des mystères de ce très curieux métier", a-t-il avoué au sujet de sa vocation.
Ancien membre de la Comédie-Française, Stéphane Slima était au générique de nombreuses œuvres au cinéma comme à la télévision. Sur les planches, il était le talentueux interprète de la pièce de Jean-Pierre Pernaut, "Piège à Matignon" et devait retrouver la troupe prochainement pour une tournée.
Convaincant "Malade Imaginaire" en 1990, il avait aussi donné la réplique à Michel Galabru dans "Les Affaires sont les Affaires". Et également brillé devant la caméra de Bertrand Blier dans "1, 2, 3 Soleil", en 1992, et "Combien tu m'aimes, en 2002.
 

stephane slima
Stephane Slima sur le tournage de la série "Sous le soleil", le 16/03/1998. © PAGES/TF1/SIPA

Star de la lucarne

Stéphane Slima s'était illustré dans "Soeur Thérèse.com", "Avocats et Associés", et dans des téléfilms de Josée Dayan, Jacques Audoir et Alain Tasma. "Marqué par Larry Hagman, l'interprète de J.R. dans Dallas et Louis De Funès", notre artiste ne voyait pas d'un bon œil l'évolution des programmes : " La télé a changé. Les séries légères ont été remplacées par la téléréalité. Je n'aime pas la façon dont on y rit des gens. Ce n'est pas si grave, ça va bien finir par disparaître", avait-il confié à France Soir, l'an dernier.

Outing et succès

Sa carrière semblait prometteuse. Sa santé était plus fragile. Fin 2008, Stéphane Slima  avait sombré dans le coma après des complications lors d'une opération dentaire. Une pneumonie, une septicémie et une pleurésie l'avient  fait souffrir le martyre et isolé socialement. Heureusement, sa vie personnelle était plus sereine depuis qu'il avait révélé publiquement son homosexualité. "Mon message est simple : les gays ne sont pas que des folles tordues à paillettes. Arrêtons les préjugés! Regardez l'hétéro, l'homme à femmes, le macho, le fumier de Sous le soleil lui aussi "il en est" ! Si ça peut faire réfléchir alors...j'aurai tout gagné !", s'était-il expliqué dans Têtu, en avril 2011.
Stéphane Slima n'a pas eu le temps de mener son combat contre les préjugés. Il a rendu l'âme. Cruel.

Une cérémonie sans fleurs ni couronnes sera célébrée au crématorium de La Rochelle le 3 septembre.