Michael Jackson, entre culte et souvenirs amers 10 ans après sa mort

Le roi de la Pop nous a quittés le 25 juin 2009. L'anniversaire des 10 ans de la mort de Michael Jackson permet de revenir sur l'incroyable parcours de cette star planétaire, le véritable business qui a suivi sa disparition, mais aussi les accusations de pédophilie qui se multiplient...

Michael Jackson est un mythe. Dix ans après sa disparition, le 25 juin 2009, le King of Pop attire encore les rumeurs, comme les livres de révélations qui sortent à la chaîne ou les documentaires conspirationnistes, mais il séduit toujours son public. D'après Forbes, sa mort a été très prolifique puisque le chanteur (enfin, ses héritiers) a engrangé 400 millions de dollars entre le 1er octobre 2017 et le 1er octobre 2018 ! 
Une légende est née grâce à ses tubes planétaires comme Thriller, Billie Jean ou Bad et son parcours de vie atypique. En l'espace d'une quarantaine d'années, l'artiste est devenu une légende. Enfermé dans un corps d'adulte, Michael Jackson n'a finalement jamais grandi. Ses rêves d'enfant, sous une cloche de verre, se sont illustrés par l'étrange ranch de "Neverland" qui contrastait avec les aspirations des autres stars.
Villas, luxe, faste n'intéressaient pas réellement MJ. Ses dépenses, ses désirs de tenues brillantes et d'attractions en tout genre ont sacralisé ce Peter Pan des temps modernes. Malheureusement, l'addiction aux médicaments a envahi son paradis. Derrière cette icône de la musique Pop se cachait un être plein de souffrances. Humilié dans sa prime adolescence  par son père Joseph Jackson, Bambi a voulu changer d'apparence en pensant faire disparaître ses blessures. La chirurgie esthétique a changé à tout jamais l'image de ce jeune Noir Américain qui chantait de la Soul en créature diaphane, sans genre, aseptisée...
Puis, après deux poursuites judiciaires contre lui pour pédophilie, l'artiste n'a pas su se relever. Il n'avait plus faim et prenait de nombreux somnifères pour dormir et oublier la réalité... Ce qui lui a coûté la vie le 25 juin 2009, à la suite d'une injection mortelle de Propofol et de sédatifs. Dix ans après sa disparition tragique, la vie du Roi de la Pop est toujours emplie de zones d'ombres.
En 2019, le documentaire "Leaving Neverland" met en avant de nouvelles accusations de pédophilies, ce qui déclenche un élan de colère au sein de la famille du défunt qui dément toute accusation. Les fans du monde entier se battent pour empêcher la diffusion du long-métrage de Dan Reed. En France, les associations de fans ont saisi le CSA et porté plainte pour "préjudice moral" contre les deux accusateurs, Wade Robson et James Safechuk. MJ n'a pas fini de déchaîner les passions.