La reine Beatrix abdique, Willem-Alexander et Maxima sont les nouveaux monarques

Inattendu. La reine Beatrix des Pays-Bas, qui fêtera jeudi ses 75 ans, vient d'annoncer qu'elle abdiquait après 33 ans de règne au profit de son fils aîné, le prince Willem-Alexander, qui lui succédera le 30 avril.

Willem-Alexander, premier fils de Beatrix, devient à 45 ans le premier roi en 123 ans. Depuis la mort de Willem III, en 1890, ce sont des femmes qui ont tenu (avec succès) les rênes de la monarchie néerlandaise. En 1890, Wilhelmina est couronnée alors qu'elle n'a que dix ans. Sa mère, Emma, assure la régence du royaume, puis lui succèdent sa fille, Juliana (de 1948 à 1980), puis sa petite-fille, Beatrix.
"Je ne me retire pas car ma fonction m'est trop lourde, mais parce que je suis convaincue que la responsabilité de notre pays se trouve dans les mains d'une nouvelle génération", a déclaré Beatrix. "Cela semble être un bon moment pour prendre cette décision à laquelle je pense depuis plusieurs années", a poursuivi celle dont l'époux, le prince Klaus, est décédé en 2002 à l'âge de 76 ans, et dont le deuxième fils, Johan Friso, est dans le coma depuis un accident de ski en 2012, en Autriche.

Si Sa Majesté jouit d'une réelle popularité, le prince Willem-Alexander a parfois été considéré comme fêtard, guère apte à occuper la fonction royale. Après des études secondaires dans un lycée du pays de Galles, un service militaire dans la Marine, une maîtrise d'Histoire et un brevet de pilote d'avion, Willem-Alexander, surnommé le "Prince Pils" en raison de son penchant pour la bière, s'est changé progressivement en un jeune homme rangé, responsable et engagé. Ecologiste convaincu, passionné de sport, fan de foot, ce membre du Comité international olympique (CIO) est aussi un marathonien et un excellent patineur de vitesse.

Son mariage d'amour en 2002 avec à Maxima Zorreguieta a achevé de le rendre légitime. Le couple a trois filles : Catharina-Amalia (née le 7 décembre 2003), Alexia (née le 26 juin 2005) et Ariane (10 avril 2007). Pourtant, là encore, l'héritier du trône a eu du mal à imposer sa love-story avec la fille d'un ancien secrétaire d'Etat sous la dictature argentine.

Diplômée en économie de l'Université catholique de Buenos Aires, Maxima s'établit en 1996 à New York, où elle opère dans le secteur bancaire. Au cours de l'été 1999, elle rencontre prince d'Orange lors de vacances en Andalousie. L'idylle démarre sous les chapeaux de roue... mais se heurte à la Constitution et à l'opinion du Parlement qui voit en cette jolie blonde, la descendante d'une figure d'une junte meurtrière.

En 1966 déjà, Beatrix avait lutté pour imposer Claus-George, Junker von Amsberg, un diplomate allemand. Après une grève de la faim, elle avait pu l'épouser sous les quolibets, les lancers d'œufs pourris et les croix gammées... Le 30 mars 2001, la reine des Pays-Bas décidait donc de rendre officielles les fiançailles de son fils et de sa compagne.

Depuis, Maxima, souriante, dynamique, compatissante, progressiste, a conquis le peuple. La future reine est prête à accomplir sa destinée.

beatrix
La reine Beatrix, le Prince Willem Alexander et la Princesse Maxima, au balcon du Palais de La Hague, le 20/09/2011. © PICTURE PRESS EUROPE/SIPA