Kate et William : focus sur un mariage royal Le déroulement du mariage


l'abbaye de westminster accueillera kate et william pour leur mariage
L'abbaye de Westminster accueillera Kate et William pour leur mariage © "L'abbaye de Westminster" aux éditions Broché, par Wesley Carr et Tony Trwles

Jour de fête

Les Britanniques pourront célébrer comme il se doit l'union de Kate et William, puisque le 29 avril est considéré comme un jour de fête nationale, donc férié.
Le choix de l'abbaye de Westminster pour le mariage n'est pas anodin puisque la bâtisse est une pièce majeure de l'histoire royale depuis plus de 1 000 ans. Par ailleurs, c'est dans ce lieu saint que William avait assisté aux funérailles de sa mère, Lady Diana en 1997.

Heure par heure...

Quelque 1 900 invités se presseront devant les marches de l'abbaye entre 9h15 et 10h45 pour assister à la cérémonie. Le marié, traditionnellement attendu en premier, se rendra devant l'autel en compagnie de son frère Harry (son témoin) à 11h15 précisément. Arriveront ensuite au compte-gouttes Charles et Camilla, puis la reine Elizabeth II et son époux, le Duc D'Edimbourg. Enfin, Kate fera son apparition en dernière, afin de préserver jusqu'au bout le mystère sur sa robe. Un secret pour le moment aussi bien gardé que le Buckingham Palace... L'on murmure toutefois que la toilette de la belle serait signée par Sarah Burton, directrice artistique de la maison Alexander McQueen. Les rumeurs prendront donc fin au moment où la jolie future princesse sortira de sa Rolls Royce.
La cérémonie débutera à 12 heures précises, et une fois les vœux prononcés yeux dans les yeux, les tourtereaux s'envoleront à bord d'un carrosse pour une virée jusqu'au Palais royal.
Arrivés à 14h25, ils devront perpétuer la tradition en saluant du haut du balcon la foule venue les acclamer. Ils rejoindront ensuite les salons de Buckingham Palace pour un déjeuner où 600 convives se disputeront leurs attentions.
Par la suite, le dîner, organisé par le Prince Charles, sera servi au Palais et se terminera sur une piste de danse.

Le repas

Un protocole bien rodé de 22 pages attend les 600 convives pour le déjeuner. La bienséance anglaise voudrait ainsi que les invités tiennent leur coupe de champagne par la tige, et leur soucoupe de thé par l'anse, entre le pouce et l'index. Enfin, le personnel qui assurera le service durant le repas n'est pas autorisé à regarder les membres de la famille royale. La discrétion et les conventions sont donc à l'ordre de ce jour J !

Sommaire