Golden Globes : le palmarès

En raflant trois récompenses, "The Artist" a gagné ses galons de candidat incontournable aux prochains Oscars, qui se dérouleront au Kodak Theater, le 26 février. Mais, en attendant, découvrez les autres lauréats des Golden Globes...

 La soirée était présentée cette année encore par Ricky Gervais, qui n'a pas failli à sa réputation caustique, affirmant notamment que les Golden Globes sont aux Oscars "ce que Kim Kardashian (héroïne de télé-réalité américaine) est à Kate Middleton (la femme du prince William d'Angleterre): plus bruyant, plus vulgaire, moins sobre et plus facilement achetable -c'est ce qu'on dit, rien n'a été prouvé".

Une lady et un gentleman

artistint
L'équipe du film "The Artist", au Beverly Hilton de Los Angeles, le 15 janvier 2012.

Si le choix de Dujardin a respecté les prévisions de la majorité des observateurs, il en va de même pour Meryl Streep, sacrée meilleure actrice dans un film dramatique, pour sa interprétation de Margaret Thatcher dans "La Dame de fer", son 8e Golden Globe...


Autre film en vedette, "The Descendants", dans lequel George Clooney interprète un homme dont la femme est plongée dans le coma. Ce long métrage a reçu deux trophées : celui de meilleur film dramatique et, pour notre amateur de café préféré, celui de meilleur acteur dramatique.

Le long-métrage iranien "Une Séparation", du réalisateur Ashgar Farhadi, a été élu meilleur film étranger.

Le Canadien Christopher Plummer, âgé de 82 ans, a reçu le titre de meilleur second rôle masculin dans "Beginners", où il joue un retraité annonçant à sa famille qu'il est homosexuel.

Des stars glamour et sexy

Octavia Spencer a quant à elle décroché celui de meilleur second rôle féminin, et Michelle Williams est sacrée meilleure actrice d'une comédie pour son interprétation de la blonde Monroe dans "My week with Marilyn". En 1960, l'icône avait reçu le même honneur pour sa performance dans "Certains l'aiment chaud" ("Some like it hot).
Le trophée de la meilleure série TV revient à "Homeland". A note que Kate Winslet a reçu un Golden Globe dans la catégorie meilleure actrice de téléfilm ou de mini-série pour son rôle dans Mildred Pierce et Jessica Lange celui de meilleur second rôle féminin dans un téléfilm ou une mini-série.

Madonna, qui a lancé cette année son film W.E. sur la vie de Wallis Simpson, une Américaine divorcée pour qui le roi Édouard VIII a renoncé au trône britannique, a remporté le prix de la meilleure chanson originale pour Masterpiece.

Des géants du cinéma

Le dernier-né de Woody Allen, Minuit à Paris, qui relate le périple d'un jeune auteur américain voyageant à travers les époques dans la Ville Lumière, a mérité le prix du meilleur scénario. Le célèbre cinéaste, qui brillait par son absence, courait également la chance de remporter le prix du meilleur réalisateur..., mais il est revenu à Martin Scorsese pour "Hugo Cabret", un long métrage retraçant les aventures d'un jeune garçon dans le métro de Paris des années 1930. Le cinéaste américain a ainsi obtenu le 3eGolden Globe de sa carrière, après "Gangs of New York" et "Les Infiltrés".

Les aventures de Tintin, portées à l'écran par Steven Spielberg et Peter Jackson, ont remporté le prix du meilleur film d'animation.


Enfin, Morgan Freeman a reçu le prix Cecil B. DeMille pour l'ensemble de sa carrière. La statuette lui a été présentée par le légendaire Sidney Poitier et l'altière Helen Mirren.