Cloclo, un biopic éclatant

Mythe à paillettes, Claude François est une étoile qui brille au firmament de la Variété... Pour pénétrer son univers, Jérémie Renier, -31 ans, 40 films et deux enfants au compteur-, a remonté le fil d'une vie pour aller vers la vérité.

cloclo affiche25 380
Affiche du film "Cloclo" © Studio Cana

Après Edith Piaf ("La Môme", d'Olivier Dahan) et Serge Gainsbourg ("Une vie héroïque", de Joann Sfar) notamment, c'est au tour de Claude François de faire l'objet d'un biopic. Dans "Cloclo" (en salles ce 14 mars), Florent-Emilio Siri ("L'ennemi intime", "Otage") ressuscite la star, de son enfance à sa mort, grâce à l'interprétation magistrale de Jérémie Renier, qui ressemble suffisamment à l'artiste pour se faire oublier derrière son personnage.

Strass et stress

Décors, costumes, coiffures: le réalisateur n'a rien laissé au hasard pour reconstituer l'atmosphère des yéyés au disco. Ceux qui ne sont pas des inconditionnels en apprendront beaucoup sur l'interprète de "Comme d'habitude", notamment sur ses excès et ses colères.
Travailleur acharné, perfectionniste, Claude François ne laissait rien au hasard. Pourtant, sa vie privée était aussi chaotique que sa carrière était maîtrisée. "Cloclo" collectionnait les femmes, il se montrait terriblement jaloux et parfois odieux avec son entourage. Il avait aussi un côté enfant gâté qui ne supportait pas qu'on lui résiste. Adulé ou détesté, Cloclo a connu un destin romanesque. Un itinéraire extraordinaire, à découvrir, absolument, sur grand écran.