Emily Loizeau en chat Ce sont tous des conteurs merveilleux et des âmes rares.

  
'j'ai donc été chercher les gens dont je me sentais proche pour agrandir le
"J'ai donc été chercher les gens dont je me sentais proche pour agrandir le groupe et être véritablement une troupe qui joue ensemble et raconte des choses. Moriarty, Herman Dune, Thomas, Danyel... " © L'Internaute Magazine/ Arnaud Baudry

Thomas Fersen, Danyel Waro... Vous avez collaboré avec beaucoup d'artistes pour ce nouvel album. Pourquoi emmener avec vous ces artistes dans votre Pays Sauvage ? Qu'ont-ils apporté à cet album ? 

Emily Loizeau : Cet album a été écrit dans une grande solitude et je ne pensais pas du tout inviter qui que ce soit. J'ai d'abord pris le temps de chercher ce qui était au fond de moi et le son qui me ressemblait le plus. En écrivant, je me suis rendue compte que ces histoires que j'écrivais étaient des histoires qui sonnaient comme celles d'un village, d'une troupe qui raconterait ça au coin d'un feu, à un voyageur un peu perdu. J'ai donc été chercher les gens dont je me sentais proche pour agrandir le groupe et être véritablement une troupe qui joue ensemble et raconte des choses. Moriarty, Herman Dune, Thomas, Danyel... Oui, ce sont tous des conteurs merveilleux et des âmes rares.

 

Est-ce que c'est vous qui avez eu l'idée de faire participer Olivia Ruiz?

Ba...oui qui d'autre ça pourrait être ? C'était un très joli moment en tous les cas.

Comment avez-vous fait la connaissance de Danyel Waro?

En écoutant ses disques, en allant le voir en concert, puis en lui écrivant une lettre et cette chanson. Notre rencontre par la suite à La Réunion a été simplement magique et inoubliable. Lui, ses musiciens, moi, les miens...Ce fut un partage très émouvant. Je crois qu'on ne fait pas deux fois une rencontre comme celle là dans sa vie.

 

j'ai invité ces gens à agrandir la bande et non à faire des duos (sauf pour
J'ai invité ces gens à agrandir la bande et non à faire des duos (sauf pour Fersen et Waro) mais surtout je les ai invités parce que les chansons appelaient cet esprit de bande et que leurs âmes collaient aux morceaux pour jouer avec nous... © L'Internaute Magazine/ Arnaud Baudry

Y a-t-il d'autres artistes avec lesquels vous aimeriez faire des duos ?

J'ai invité ces gens à agrandir la bande et non à faire des duos (sauf pour Fersen et Waro) mais surtout je les ai invités parce que les chansons appelaient cet esprit de bande et que leurs âmes collaient aux morceaux pour jouer avec nous... Ce n'était pas pour faire des duos que j'ai écrit ces chansons. Si ça se trouve, il n'y aura pas du tout d'invités sur le prochain. Tout est une histoire de nécessité sinon ça ne vaut pas le coup. Je ne sais quelles seront mes envies pour le prochain disque..

 

Emily Loizeau a répondu en vidéo à quelques questions de la rédaction après avoir chatté par écrit avec vous.

Sommaire