Benjamin Biolay, le superbe a 40 ans

L'interprète d'"Aime mon amour" a fêté ce 20 janvier son quarantième anniversaire. Retour sur le parcours de Benjamin Biolay, artiste aux multiples talents qui ne manquera pas de vous (re)faire craquer.

Un regard profondément intense doublé d'un air faussement détaché à chacune de ses apparitions télévisées : Benjamin Biolay a de quoi intriguer.
On aurait pourtant vite fait de mal le juger. Sous ses airs de dandy ténébreux, il est en réalité l'un des rares artistes de sa génération à encore mériter le titre d'artiste.
Artiste il l'est par nature. Compositeur d'abord, puis chanteur à succès, Benjamin Biolay est de ces âmes hyper-productives dont le talent n'a d'égal que la discrétion.
Né le 20 janvier 1973 dans le Rhône, Benjamin Biolay plonge dès sa plus tendre enfance dans l'univers musical : son premier contact avec les notes se fera à travers un violon, à l'âge de cinq ans seulement. S'en suit une enfance ponctuée par l'apprentissage d'instruments peu communs comme le trombone et même le tuba !
C'est quand il entre au conservatoire de Lyon que sa vocation se précise. Alors excellent élève, il délaisse un temps sa formation classique pour se laisser séduire par les sonorités inimitables de la guitare. C'est également à cette période que Benjamin découvre qu'il possède l'oreille absolue.
Après diverses collaborations et quelques maquettes réalisées avec son groupe de l'époque, Mateo Gallion, Benjamin se voit offrir en 1996 son premier contrat en tant qu'artiste solo par la maison de disque EMI et sort son premier 45 tour intitulé : "Révolution". Si le succès n'est pas immédiatement au rendez-vous, c'est grâce à sa participation trois ans après à l'album "La Biographie de Luka Philipsen" de la chanteuse Keren Ann Zeidel que la reconnaissance arrive. Apprécié pour sa plume singulière et son acharnement au travail, Benjamin Biolay est dès cet instant contacté par les plus grands (Raphaël, Bambou Gainsbourg, Lulu...)
En 2001, Benjamin signe avec Virgin Music et sort son premier album studio, pour lequel il remporte la victoire de la musique de l'album révélation de l'année en 2002. Toujours sous la coupe de Virgin, il sort en 2009 l'album "La Superbe", prisé par la critique et présenté comme l'un de ses albums les plus réussis.

Côté cœur, c'est grâce à Chiara Mastroianni, la fille de Catherine Deneuve, que Benjamin a connu les joies de la paternité. L'actrice de "Un chat un chat" a en effet donné naissance à leur fille Anna en avril 2003. Le couple a divorcé en 2009.
 
album vengeance credit label naive
Pochette de l'album Vengeance de Benjamin Biolay ©  Naive

On pourrait croire qu'après autant de succès Benjamin aurait envie de faire un break, et bien non ! Il est actuellement à l'affiche du premier film d'Édouard Delu "Mariage à Mendoza" dans lequel il tient l'un des rôles principaux.
Il est également nommé deux fois aux Victoires de la Musique 2013, pour son dernier album, Vengeance, en tête des téléchargements iTunes depuis sa sortie.

 
Souvent désigné à tort comme prétentieux, Benjamin Biolay ne cesse de le dire : Il n'est que timide ! Un trait de caractère qui le rend à nos yeux encore plus... Superbe.