Albert et Charlène : focus sur un mariage monégasque Deux jours de réjouissances

le palais princier de monaco
Le Palais Princier de Monaco

Les monégasques en fête


Les regards du monde entier se tourneront bientôt vers la Principauté, et plus particulièrement vers le Palais princier où se dérouleront les festivités. Sur place, plus de 200 000 personnes sont attendues pour vivre la cérémonie en direct sur grand écran. De nombreuses chaînes de télévision retransmettront le mariage en direct pour tous ceux (et ils seront nombreux !) qui n'auront pas pu se déplacer. Les monégasques peuvent doublement se réjouir puisque les deux jours du mariage sont fériés ! Seuls les commerces et restaurants resteront ouverts.

Le mariage civil


Deux journées de fête intensive se préparent afin de célébrer comme il se doit ce mariage princier.

Top départ le vendredi 1er juillet à 17h où aura lieu le mariage civil dans la salle du Trône du Palais Princier. Cette cérémonie sera retransmise sur des grands écrans géants disposés aux quatre coins de la place du Palais. Puis, les amoureux feront rêver tous les monégasques en s'échangeant un baiser sur le balcon donnant sur la place. Enfin, un cocktail leur sera offert et ils remettront, par l'intermédiaire du Maire, leur cadeau au couple princier. Un peu plus tard dans la soirée, une Garden Party sera organisée sur le Port et Jean-Michel Jarre fera vibrer la foule avec un show exceptionnel de son et lumière.

Le mariage religieux


Le lendemain, Albert et Charlène devront se remettre de leurs émotions et enfiler leurs habits de lumière pour la cérémonie du mariage religieux. Leur union se déroulera dans la Cour d'Honneur du Palais Princier, puis les époux se dirigeront vers la paroisse Sainte-Dévote de Monaco pour que Charlène puisse y déposer un bouquet de fleurs (pivoines, roses, hortensias, lys, passiflores et jasmin). Le dîner se déroulera à l'Opéra Garnier pour se poursuivre joyeusement sur les terrasses du casino où un feu d'artifice magistral clôturera la fête.

Un repas méditerranéen


Pour les 500 chanceux invités de la réception, des mets simples et raffinés, à l'image de la douce fiancée du prince. Pour régaler les papilles des gourmands, c'est Alain Ducasse (naturalisé monégasque en 2008) qui a été sollicité par le couple pour mettre en scène des ingrédients du terroir méditerranéen. Poissons et légumes méditerranéens, recette du barbaguian, spécialité monégasque faite d'une pâte fourrée à la blette, aux épinards, aux poireaux, à la marjolaine, au cerfeuil et à la ricotta.

Le dessert ? De la glace au lait de vache de Rocagel avec de la cassonade et une pincée de sel... Un menu qui promet d'être frais, c'est certain.


Sommaire