Obsèques de Johnny Hallyday : l'hommage populaire en 15 infos

Depuis la mort de Johnny Hallyday, la France est abasourdie. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'hommage populaire prévu en l'honneur de la star, de ses obsèques parisiennes à son enterrement à Saint-Barth'.

Obsèques de Johnny Hallyday : l'hommage populaire en 15 infos
© Nebinger-Orban /ABACA

Le décès de Johnny Hallyday, qui a succombé à un cancer des poumons le 6 décembre, a ému des millions de Français qui tiennent à saluer la mémoire de l'interprète de Noir c'est noir, comme ils avaient honoré Edith Piaf, Claude François, Coluche ou encore Serge Gainsbourg.

Voici ce qu'il faut savoir sur l'Hommage national rendu au Taulier :

  • Actuellement, le corps du chanteur repose au funérarium du Mont-Valérien à Nanterre. Celui-ci est situé à quelques pâtés de maison de sa demeure de Marnes-la-Coquette (dans le département des Hauts-de-Seine).
  • Anne Hidalgo a annoncé sur Twitter que la Tour Eiffel serait décorée, du vendredi 8 au dimanche 10 décembre au soir, d'une illumination avec le slogan "merci Johnny".
  • Marcel Campion, le propriétaire de la Grande Roue (proche de la place de la Concorde), tient à faire honneur à "son copain" et a annoncé qu'un immense portrait du chanteur serait installé sur son manège, dans la journée du 8 décembre.
  • Le milieu sportif sera rock'n'roll. A chaque début de match de football de Ligue 1 et de Ligue 2, une chanson de rockeur sera diffusée.
  • Samedi 9 décembre, à partir de midi, la dépouille de Johnny Hallyday sera conduite jusqu'aux Champs-Elysées avec une escorte d'honneur. Le cortège funéraire partira de la place de l'Etoile (Arc de Triomphe) jusqu'à la Concorde.
  • Ce sont près de 500 000 personnes qui sont attendues pour se recueillir sur la plus grande avenue parisienne. Des photos du chanteur, choisies par sa famille, seront diffusées le long des Champs-Elysées.
  • Par mesure de sécurité, des barrières seront mises en place, ces dernières permettant de conserver une certaine proximité entre les fans et le cercueil de leur idole. L'avenue sera protégée par 1 500 policiers et gendarmes.
  • Bikers. Le convoi sera accompagné de 500 à 700 motards. "Il faut que ça reste rock'n roll, très axé sur la musique, qu'il y ait des motos et des bikers qui l'accompagnent et qu'il soit proche de son public et de ses fans" a précisé Sébastian Ferran, le manager du chanteur.
  • Emmanuel et Brigitte Macron participeront à l'hommage rendu à l'artiste. Le Président devrait prononcer un discours en l'Eglise de la Madeleine de Paris.
  • Les fans et les proches de Johnny seront ensuite invités à redescendre l'avenue des Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde.
  • Les obsèques religieuses seront ensuite célébrées en l'église de la Madeleine, en présence de la famille et des proches de Johnny. Pour les fans, des écrans retransmettront les funérailles en direct.
  • Télévision. La cérémonie sera également diffusée dès 11h sur France 2BFM, LCI, et CNews
  • L'hommage se poursuivra sur les parvis de la Madeleine, en chansons. Pour l'occasion, une scène va être installée et les musiciens de Johnny Hallyday, dont le guitariste et directeur musical Yarol Poupaud, reprendront en version instrumentale les titres les plus populaires de l'artiste.
  • En vue de l'affluence attendue, plusieurs stations de métro seront fermées, notamment Concorde et Madeleine (à mi-journée) ainsi que Champs-Elysées Clemenceau, Franklin Roosevelt et George V (dès 8 heures).
  • Johnny Hallyday sera inhumé au cimetière de Lorient, en toute intimité, loin de la capitale française et de sa maison de Los Angeles. La cérémonie se déroulera lundi 11 décembre en fin de matinée aux Antilles, sur l'île de Saint-Barthélémy. "Il m'a confié à plusieurs reprises qu'il souhaitait être enterré à Saint-Barth", a confié jeudi 7 décembre Bruno Magras, le président de la Collectivité de l'île. Le roi du rock possédait une villa, construite en 2008 dans la région, plus particulièrement dans le quartier de Marigot. 

Johnny Hallyday se décrivait lui même comme un "homme simple". Il avait expliqué au cours d'une interview en 2006 à France 3 qu'il trouvait l'idée qu'on lui organise des funérailles nationales "pas terrible". En toute modestie, l'Idole des Jeunes avait ajouté : "Je ne suis pas une star absolue. Vous savez, moi j'ai une petite Jade aujourd'hui. Quand je me réveille, qu'elle me regarde et quelle m'appelle 'papa', c'est la plus belle chose au monde. Le reste on s'en fout ".

Voir aussi :