Laeticia, sainte Hallyday

Epouse réservée et maman radieuse, femme engagée et manageuse critiquée, Laeticia Hallyday a dédié sa vie à Johnny. Portrait d'une discrète devenue archange du clan.

Laeticia, sainte Hallyday
© SIPANY/SIPA

"Johhny Hallyday est parti. J'écris ces mots sans y croire. Et pourtant, c'est bien cela. Mon homme n'est plus." C'est par ces phrases que Laeticia Hallyday a annoncé la mort de son époux, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. Jusqu'au bout, malgré les critiques et les épreuves, la femme du Taulier aura été à ses côtés, amoureuse, battante, courageuse. Laeticia la discrète sera devenue en 22 ans de vie avec le roi du rock, Laeticia l'indispensable. Rien n'était pourtant gagné.

Eprise malgré les épreuves

Née le 18 mars 1975 à Béziers, Laeticia Boudou grandit au Cap d'Agde, puis à Miami avec son père, homme d'affaires. C'est là-bas, aux Etats-Unis, qu'elle rencontre celui qui deviendra l'homme de sa vie. Elle a 19 ans, les cheveux bouclés et le sourire un peu effacé, quand elle tombe amoureuse de Johnny Hallyday. Il a 51 ans et une carrière déjà phénoménale. Deux ans plus tard, le mannequin discret devient la quatrième épouse de la rock star. Avant elle : Sylvie Vartan, Elisabeth Etienne et Adeline Blondieau (le chanteur n'a jamais été marié à Nathalie Baye). Vu son jeune âge, elle n'a connu presque personne d'autre que lui. Les critiques ricanent de cette union. L'avenir les fera taire.

 

Love is All you need @jhallyday #Phuket #Thailand

Une publication partagée par Laeticia Hallyday (@lhallyday) le

Derrière cette apparente douceur se cache une grande patience et une résilience déconcertante. L'amour dure malgré les épreuves. Laeticia Hallyday accuse les coups dans l'ombre. Elle enchaîne dépression, anorexie et fausses-couches, toujours avec un sourire de façade. Une période de calvaire pour la jeune femme, qui doit de surcroît gérer un époux en proie à ses démons de toujours : l'alcool, la drogue et les tromperies. "J'ai tendance à avoir beaucoup de gratitude envers les gens qui m'ont fait du mal. Leur médiocrité m'a rendu service. Cela m'a aidée à me reconstruire, à être moins légère et à avancer dans la vie", explique-t-elle à Paris Match.

Solide comme un roc

L'éclaircie s'appelle Jade. En 2004, après 10 ans de galères pour donner la vie, le couple adopte leur première fille au Vietnam. Suivra Joy en 2008. Auprès de ses enfants, Laeticia Hallyday reprend goût à la vie. Entre Marnes-la-Coquette, Los Angeles et Saint-Barth, la petite famille semble vivre dans la joie. Johnny paraît apaisé. Le rockeur se transforme en papa au grand cœur. Dévouée aux siens, Laeticia prend le temps d'être marraine pour l'Unicef et de créer une fondation avec Hélène Darroze pour les enfants abandonnés : La Bonne Etoile. Un engagement caritatif qui prouve une fois de plus que la jeune femme préfère se consacrer aux autres.

 

Unconditional kind of love #Sunday #family #mygirls #blessed #SantaMonica @yaelabrot

Une publication partagée par Laeticia Hallyday (@lhallyday) le

Les soucis continuent d'entraver le bonheur du couple avec des ennuis judiciaires (poursuivi par le fisc et traîné au tribunal pour diffamation par Adeline Blondieau...) et aussi les problèmes de santé. En 2009, la famille vit une grosse frayeur. Johnny frôle la mort et Laeticia, si réservée jusque-là, prend les choses en main. Si l'idole des jeunes se rétablit, c'est grâce à la bienveillance de son épouse, toujours à son chevet, et de plus en plus présente dans sa carrière. "Quand j'étais dans le coma, j'entendais la voix de Laeticia et c'est elle qui m'a ramené à la vie. C'est elle qui m'a empêché de sombrer", confie-t-il.

Businesswoman décriée

Sortie de l'ombre et alors que le "Elvis français" n'est plus aussi vaillant, Laeticia s'impose dans le business Hallyday. Jean-Claude Camus, l'ancien producteur de la star, le lui reproche d'ailleurs. La blonde aux yeux verts ne gouverne plus que le quotidien chargé du clan, elle met aussi son grain de sel dans les affaires du chanteur aux 110 millions de disques vendus. Elle l'encourage à se renouveler musicalement, stylistiquement. "Je suis tout pour lui : sa femme, sa confidente, son assistante personnelle, son amie", déclare-t-elle. Comme si les rôles s'étaient peu à peu inversés dans le duo qu'ils forment depuis deux décennies. Son sourire est toujours radieux. Il suffit de la suivre sur Instagram pour s'en rendre compte. Sur les réseaux sociaux, elle crée un nouveau lien avec les fans et balance des photos intimes, en famille ou entre amis. Une nouvelle manière de s'imposer comme celle qui gère.

Quand la maladie rattrape Johnny, en 2016, l'épouse se fait une mission de réunir autour de la bête de scène une armada de proches. Ses enfants Laura et David, ses petites-filles, Sylvie Vartan, Line Renaud, Muriel Robin... mais aussi des amis devenus indispensables comme Yarol Poupaud et Maxim Nucci se retrouvent à Saint-Barth (pour se la couler douce) ou à Paris (pour faire front). Le cancer sera plus fort qu'eux, plus malin qu'elle. A 42 ans, Laeticia Hallyday perd celui à qui elle a consacré sa vie. Le moment est venu pour elle de se laisser enfin consoler par les autres.