Miss Univers 2018 : le sacre de Miss Afrique du Sud en images

Miss Afrique du Sud, Demi-Leigh Nel-Peters, a été élue Miss Univers 2018 dimanche 26 novembre, à Las Vegas. Revivez le sacre de la nouvelle reine de beauté et les temps forts de la cérémonie.

La cérémonie du concours de beauté Miss Univers 2018 s'est déroulée ce dimanche 26 novembre au Casino Planet Hollywood de Las Vegas. Les 92 candidates ont arboré leur plus beau sourire pour tenter de remporter la couronne. Cette année, ce n'est malheureusement pas la Française Alicia Aylies qui a remporté le titre de Miss Univers, mais la Sud-Africaine Demi-Leigh Nel-Peters. Iris Mittenaere, qui a rendu son écharpe, a transmis sa couronne à Demi-Leigh, les larmes aux yeux. Sacrée Miss Univers 2018, la Sud-Africaine de 22 ans n'a pas su cacher son émotion. Cette diplômée en gestion des affaires à l'Université du Nord-Ouest est la deuxième représentante de son pays à obtenir le statut de plus belle femme de l'Univers, la première était Magaret Gardiner, sacrée en 1978. Le titre était loin d'être gagné d'avance pour Miss Univers 2018 : la jolie blonde était en étroite compétition avec Miss Colombie (Laura González), Miss Jamaïque (Davida Bennett), Miss Thaïlande (Maria Poonlertlarp) et Miss Venezuela (Keysi Sayago). La Sud-Africaine repart donc couronnée avec en guise de premier cadeau un appartement de luxe en plein cœur de New York.
L'élection de Miss Pérou a inspiré les candidates cette année : Miss Jamaïque et Miss Afrique du Sud ont abordé les questions de l'égalité salariale et du harcèlement sexuel. "Dans certains endroits, les femmes perçoivent 75 % de ce que gagnent les hommes pour faire le même travail. Je ne crois pas que cela soit juste. Je pense que nous devrions avoir un travail égal pour un salaire égal partout dans le monde", a déclaré la lauréate peu après son sacre. Une tendance féministe chez les Miss qui devrait prochainement arriver chez nous : Sylvie Tellier a confirmé au Parisien que l'élection Miss France 2018 dénoncera les violences faites aux femmes. Preuve que l'adage "sois belle et tais-toi" est révolu ?