Mort d'Anne Wiazemsky, romancière et ex-épouse de Jean-Luc Godard

Anne Wiazemsky, romancière et actrice, s'est éteinte à 70 ans des suites d'un cancer. Petite-fille de François Mauriac, elle a été la muse et l'épouse de Jean-Luc Godard.

Mort d'Anne Wiazemsky, romancière et ex-épouse de Jean-Luc Godard
© GINIES/SIPA

Une artiste s'en est allée. Anne Wiazemsky, romancière récompensée et reconnue, s'est éteinte à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer ce jeudi 5 octobre, au matin,. "Elle était très malade", a confié son frère Pierre à l'AFP, en confirmant son décès. La comédienne a commencé sa carrière dans le long-métrage Au hasard Balthazar de Robert Bresson, avant de tourner pour Jean-Luc Godard, dont elle deviendra la muse et l'épouse. Elle rencontre le célèbre cinéaste, de 17 ans son aîné, en 1966. Leur histoire d'amour prend fin en 1970, mais aura marqué les esprits avec plusieurs films, témoins de leur passion. Dans le film La Chinoise du fameux réalisateur. Anne Wiazemsky interprète le rôle de Véronique, une révolutionnaire pro-chinoise. Elle tourne également pour Pier Paolo Pasolini,, dans Théorème (1968) ou Porcherie (1969).

D'actrice à romancière

La petite-fille du romancier François Mauriac a suivi les traces de son grand-père. Dès 1988, elle se lance dans l'écriture et publie quinze livres au total. Elle a remporté le prestigieux prix Goncourt des lycéens en 1993 pour son roman "Canines", mais aussi le Grand Prix du roman de l'Académie Française et le Renaudot des lycéens en 1998 pour avec son livre"Une poignée de gens", Son roman autobiographique Un an après, qui relate sa relation avec Godard pendant les manifestations de Mai-68, a inspiré le réalisateur Michel Hazanivicus pour son long-métrage Le Redoutable. sorti en salles le 13 septembre, dans lequel Stacy Martin incarne Anne Wiazemsky. 

Voir aussi :