Légion d'Honneur : les stars épinglées

Pour la dernière fois et à quelques semaines de son départ de l'Elysée, François Hollande a remis la Légion d'Honneur à de nombreuses personnalités. Parmi elles, des grands noms du cinéma français. Voici la promotion de Pâques.

Légion d'Honneur : les stars épinglées
© Berzane Nasser/ABACA

Plusieurs célébrités ont eu l'honneur d'être décorées de la Légion d'Honneur le 16 avril par le président François Hollande, pour sa dernière promotion civile avant la fin de son mandat. Au total, 562 personnes ont reçu la plus haute distinction de l'Hexagone. Si l'on retrouve Claude Chirac, fille de l'ancien président Jacques Chirac, et l'ancien Premier ministre Laurent Fabius sur la liste des récompensés, un grand nombre de célébrités françaises tout droit issues du cinéma peuvent désormais se vanter de leur médaille.
Audrey Tautou s'est vue placée au rang de chevalier, avant la chanteuse Brigitte Fontaine. Le chef d'Etat avait rencontré la comédienne en 2014, au Conseil économique social et environnemental  (CESE), lors d'un dîner de bienfaisance. Parmi les 18 commandeurs de la promotion de Pâques, on retrouve l'écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière mais également les réalisateurs Amos Gitaï et Arnaud Desplechin, qui ouvrira le Festival de Cannes cette année avec ses Fantômes d'Ismaël.
Après avoir décerné le titre de Grand'Croix à François Pinault, le président n'a pas oublié de récompenser la cinéaste Agnès Varda qui avait offert à Julie Gayet son premier rôle en 1995 dans Les Cent et Une Nuits de Simon Cinéma. La réalisatrice a été promue au rang de Grand Officier tout comme Dominique Besnehard, créateur de la série Dix pour cent, avec qui l'actrice préférée du chef de l'Etat avait aussi travaillé. L'amour aurait-il influencé les choix du futur ex-président ? Dans tous les cas, les stars ont été gâtées. 

Voir aussi :