Jane Birkin : les images de sa vie [PHOTOS]

Icône de style, chanteuse anglaise, actrice star, activiste et compagne du monstre sacré Serge Gainsbourg pendant 12 ans, Jane Birkin, publie ses mémoires. Ce 3 octobre sort chez Fayard le premier tome de "Munkey Diaries". "Monkey" comme la peluche de son enfance, le petit singe que Melody Nelson serrait contre son buste filiforme…

Icône de style, chanteuse anglaise, actrice star, activiste et compagne du monstre sacré Serge Gainsbourg pendant 12 ans, Jane Birkin, publie ses mémoires. Le 3 octobre sort chez Fayard le premier tome de "Munkey Diaries". "Monkey" comme la peluche de son enfance, le petit singe que Melody Nelson serrait contre son buste filiforme…… Cet ouvrage de 350 pages se base sur le journal intime qu'elle a commencé à onze ans pour faire refaire le Swinging London, le Saint-Germain-des-Prés des années 70, mais aussi sa relation tumultueuse avec l'effrayant "Gainsbarre". Photos d'un couple mythique, de la rue de Verneuil avec les filles, Kate Barry et la petite Charlotte, soirées chez Castel, chez Régine…

Jane Birkin est née le 14 décembre 1946 à Londres. Dès son plus jeune âge, cette fille d'un commandant de la Royal Navy et d'une actrice reconnue se prend de passion pour le théâtre et la comédie. Et ce n'est qu'à 18 ans à peine qu'elle apparaît pour la première fois sur le grand écran outre-Manche dans le film à succès Le Knack... et comment l'avoir, de Richard Lester. En 1966, elle tourne dans Blow-Up, oeuvre controversée de Michelangelo Antonioni qui sera récompensée de la palme d'or à Cannes. A 21 ans, elle épouse le réalisateur John Barry qui l'a dirigée dans la comédie musicale Passion Flowers Hotel. Leur petite Kate, brutalement décédée en 2013, naît la même année. Ce n'est que deux ans plus tard que Jane Birkin part tenter sa chance en France pour le film Slogan, dans lequel elle partage l'affiche avec un certain... Serge Gainsbourg. Le coup de foudre, s'il n'est pas immédiat, est réel et le couple aujourd'hui mythique devient très vite inséparable. La jeune Anglaise devient la muse du poète français. Ils enregistrent un album sur lequel figure le sulfureux Je t'aime... moi non pluspropulsé en tête du hit-parade et qui lancera la carrière de chanteuse de Jane Birkin. Pendant 10 ans, son parcours dans le cinéma et la musique se poursuit et son couple avec Serge Gainsbourg fait la une des journaux. Leur petite Charlotte naît en 1971, mais à la fin des années 70, Jane Birkin quitte Serge Gainsbourg et donne un nouveau tournant à sa carrière d'actrice en se concentrant sur les films d'auteur. Elle devient la compagne du réalisateur Jacques Doillon de 1980 à 1992 et Lou Doillon naît de ces amours en 1982. Jane Birkin poursuit ensuite sa route dans le cinéma et la chanson avec des films tels que Circulez y'a rien à voir de Patrice Leconte ou Soigne ta droite de Jean-Luc Godard et des albums disque d'or comme Baby alone in Babylone ou Arabesque. Une carrière flamboyante pour une figure intemporelle, une icône de mode, mais aussi une femme engagée dans de nombreuses causes humanitaires.