Robert Redford, 80 ans : joyeux anniversaire [PHOTOS]

Robert Redford fête ses 80 ans le 18 août. Le fantasme américain devenu rapidement icône a conquis en l'espace de quelques répliques le monde du cinéma. Réalisateur et acteur exemplaire, créateur du festival Sundance, l'homme au regard azur et au sourire ravageur reste l'un des monuments préférés des américains. Retour en images pour ce bel anniversaire.

Robert Redford naît le 18 août 1936 à Santa Monica dans l'état de Californie où il passe son enfance. Quelques années plus tard, il entame des études de peinture à l'Université du Colorado grâce à une bourse sportive décrochée en base-ball, avant de se tourner vers la comédie à New York après des un détour par l'Europe. Dès 1950, Robert Redford peaufine son talent théâtral et se lance dans le cinéma la décennie suivante. Il explose notamment grâce au succès du drame La Poursuite Impitoyable en 1966 avec Jane Fonda et Marlon Brando après avoir été récompensé d'un Golden Globe de la révélation masculine de l'année pour Daisy Clover. Il joue également dans le western Bitch Cassidy et le Kid, au côté de Paul Newman.
Désormais reconnu, l'acteur nage dans le succès et multiplie les tournages : Gatsby le Magnifique, Les Hommes du Président et Le Cavalier Électrique. Dès 1980, Robert Redford, passionné de 7e art, endosse la casquette de réalisateur avec son tout premier long-métrage Des Gens comme les Autres, sorti en 1980 pour lequel il obtiendra l'Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur. En parallèle, il poursuit son jeu d'acteur et s'illustre avec Meryl Streep dans l'œuvre oscarisée sept fois en 1986 Out of Africa : Souvenirs d'Afrique de Sydney Pollack, réalisateur qui fit appel à lui dans Propriété Interdite, Jeremiah Johnson, Nos Plus Belles Années et Les Trois Jours du Condor.

Fou de cinéma, Robert Redford crée en 1981 le Sundance Institute qu'il fera évoluer en véritable festival de cinéma indépendant en 1985 qui récompense les films indépendants, rebaptisé Sundance Film Festival en son honneur pour le rôle qu'il endosse dans Butch Cassidy et le Kid. Il repasse derrière la caméra en 1998 avec le drame L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux dans lequel il donne la réplique à Kristin Scott Thomas et Scarlett Johansson. En à peine quelques années, l'homme devient un véritable monument du cinéma américain. Moult fois récompensé pour son talent et sa maîtrise de la comédie, Robert Redford obtient même un Oscar d'honneur en 2002 pour couronner l'ensemble de sa magnifique carrière. Pourtant plus discret sur grand écran, il est actuellement à l'affiche de la comédie fantastique Peter et Elliott le Dragon. Outre le cinéma, Robert Redford milite pour la protection environnementale en étant membre de la Green Cross International, soutenant le développement du niveau de vie des pays en développement. 

Côté cœur, si Robert Redford a, sans nul doute, fait craquer le monde entier, seules deux femmes ont partagé la vie de l'acteur. En septembre 1958, il épouse Lola Van Wagenen qui deviendra la mère de ses enfants : Amy, James, Shauna et Scott, décédé prématurément à 5 mois de mort subite du nourrisson. Le couple divorce en 1985 avant la rencontre de Bob avec Sibylle Szaggars, une artiste allemande originaire de Hambourg de vingt ans sa cadette, dont il est devenu l'époux à l'été 2009.