Prince : les stars lui rendent hommage

L'annonce de la mort de Prince, jeudi 21 avril 2016, a laissé ses fans sous le choc. La disparition de l'artiste a provoqué une pluie d'hommages, chez les artistes comme chez les politiques.

Prince : les stars lui rendent hommage
© Matt Sayles/AP/SIPA

Le monde de la musique est en deuil après la mort de Prince. Le chanteur est décédé jeudi 21 avril, à 57 ans. Depuis l'annonce de sa disparition, à défaut d'une "purple rain", une pluie d'hommages s'est abattue sur les réseaux sociaux. Des pensées d'anonymes, mais aussi de personnalités politiques, comme du milieu du spectacle. Sur Facebook, Barack Obama a salué la mémoire de "l'un des musiciens les plus talentueux et les plus prolifiques de notre époque" : "Michelle et moi nous joignons aux millions de fans à travers le monde qui pleurent la mort soudaine de Prince. Peu d'artistes ont eu un tel impact sur la musique populaire ou touché autant de personnes de leur talent."                                               
Sur Twitter, Paul McCartney a honoré un "géant créatif" : "Attristé par la mort de Prince. Fier d'avoir passé le Nouvel An avec lui. Il semblait en pleine forme. Dieu bénisse ce géant de la créativité. Merci Prince."
Mick Jagger, leader des Rolling Stones s'est dit "profondément choqué" sur le site de micro-blogging après la mort de l'interprète de Purple Rain : "Prince était un artiste révolutionnaire, un grand musicien, un merveilleux parolier, un guitariste surprenant, mais, et le plus important, un artiste authentique à tous les niveaux. Son talent était sans limite. Il était l'un des artistes les plus talentueux de ces 30 dernières années."
Les membres de U2 ont publié une bannière noire sur Facebook. 

Le leader du groupe, Bono, a posté les paroles de la chanson de Prince, The Cross, avec un touchant message : "Je n'ai jamais rencontré Mozart, je n'ai jamais rencontré Duke Ellington ou Charlie Parker, je n'ai jamais rencontré Elvis, mais j'ai rencontré Prince."
La comédienne Halle Berry a remercié Prince pour l'impact qu'a eu son art sur sa vie : "Aujourd'hui est un jour très triste. Sa musique m'a réparée... Il sera toujours mon numéro 1." Justin Timberlake se dit "sonné et assomé", quand Madonna assure être "dévastée" par la nouvelle : "Il a changé le monde. Un pure visionnaire. Quelle perte. Je suis dévastée." Lenny Kravitz a avoir le coeur brisé : "Mon frère musical... Mon ami ... Celui qui m'a fait prendre conscience de mes qualités, qui a tout changé et qui a gardé son intégrité jusqu'à la fin. Il est parti. J'ai le cœur brisé."
Whoopi Goldberg a tweeté "Voilà à quoi ressemblent les colombes quand elles pleurent", en référence à la chanson de Prince, When Doves Cry, sur l'album Purple RainKaty Perry a posté sur Twitter un message plein de poésie : "Le monde a perdu beaucoup de magie. Repose en paix Prince. Merci de nous avoir autant donné." Mika s'est lui aussi fait lyrique : "Tu nous manquera Prince. Tu étais aimé par des millions. Trop de héros partent trop tôt." Céline Dion s'est dite elle aussi "terriblement attristée par cette dévastatrice nouvelle" : "Il est vraiment une légende et un de mes héros. RIP." Stevie Wonder y est allé de son commentaire sur CNN : "Ça m'a brisé le cœur et j'ai été choqué. Je n'y ai pas cru. C'est trop difficile d'y croire. [...] Il était incroyable et je suis heureux d'avoir pu lui dire 'je t'aime' la dernière fois que je l'ai vu."

Chez les personnalités françaises, Johnny Hallyday s'est contenté d'un sobre "coeur brisé" sur Twitter, accompagné d'une photo de l'artiste. Laeticia Hallyday a posté sur Instagram une photo du disparu en Petit Prince, avec le message "tellement triste". Manuel Valls a également eu une pensée pour le disparu : "Prince, ce génie créatif, vient de tirer sa révérence. Les larmes sont, ce soir, 'purple', pourpres."
Jean-Baptiste Modino s'est exprimé sur RTL. Le photographe et réalisateur de clips avait travaillé avec le Kid de Minneapolis sur l'album Lovesexy, en 1988. "J'ai passé une semaine avec lui, je savais pas trop ce que l'on allait faire. Et puis voilà, on va à Los Angeles, on devait faire un clip, on va se faire une pochette, je savais pas trop quoi faire, je connaissais le type de l'album et quand je lui ai proposé de faire ce nu, il a accepté et on l'a fait. Il y a toujours une dimension à la fois sexuelle et spirituelle chez lui, dans ses textes et tout. [...] Il aimait bien provoquer : 'Vous voulez que je vous chante cette chanson ? Oui, et bien non, je ne la chanterai pas !' Il ne voulait pas être différent, il était différent."
Ophélie Winter a exprimé sa peine sur la même antenne. La chanteuse avait entretenu une liaison avec Prince quand elle avait 17 ans. Contactée par la radio, elle a d'abord assuré être "incapable de parler" avant de déclarer : "C'est l'homme qui m'a tout appris, la musique, la vie, tout (...) C'était ma moitié spirituelle."