Alan Rickman est mort à l'âge de 69 ans

Le cinéma a perdu un autre grand acteur. Alan Rickman est mort jeudi 14 janvier à l'âge de 69 ans. Il a marqué le public avec les personnages emblématiques d'Hans Gruber dans "Piège de Cristal", du shérif de Nottingham dans "Robin des Bois, Prince des Voleurs" et du professeur Rogue dans la saga Harry Potter. On l'a récemment vu au cinéma dans "Les Jardins du Roi".

La maison Serpentard est en deuil. The Guardian annonce jeudi 14 janvier la mort d'Alan Rickman, à Londres, à l'âge de 69 ans. Sa famille a annoncé dans un communiqué que le comédien et réalisateur britannique avait succombé à un cancer, "entouré de sa famille et de ses amis". Il a marqué le cinéma à travers des rôles forts. Le shérif de Nottingham dans Robin des Bois, Prince des Voleurs, aux côtés de Kevin Costner, c'est lui. Hans Gruber dans Piège de Cristal, c'est encore lui. Il a surtout conquis le public en incarnant Severus Rogue à partir de 2001, dans les huit films de la saga Harry Potter. Alan Rickman a su incarner toute la complexité du professeur de potions et son interprétation en a fait l'un des personnages favoris du public.                            
Des années avant de connaître la notoriété avec le grand écran, l'acteur a fait des études de graphisme au Chelsea College of Art and Design. Il y rencontre sa future femme, Rima Horton, qu'il épousera en 2012, après quarante-cinq ans de relation. Après l'obtention de son diplôme, Alan Rickman change de voie pour faire ses premiers pas sur les planches. Avec la Royal Shakespeare Company, il incarne en 1985 le vicomte de Valmont dans l'adaptation des Liaisons Dangeureuses. Sa passion pour le théâtre ne le quittera jamais. En 2003, il devient vice-président de l'Académie Royale des Arts Dramatiques avant de mettre en scène la pièce Mon Nom est Rachel Corrie, en 2005. Il s'essaye aussi à la réalisation à deux reprises, en 1997 avec L'Invitée de l'hiver et en 2014 avec Les Jardins du Roi.       
Si Alan Rickman n'a jamais eu d'Oscar, ses prestations ont tout de même été récompensées plusieurs fois. Il a reçu le BAFTA du Meilleur acteur dans un second rôle en 1992 pour le rôle du shérif de Nottingham dans Robin des Bois, Prince de Voleurs - rôle qu'il a refusé deux fois, avant d'accepter avec la garantie qu'il aurait carte blanche dans son interprétation. L'acteur a aussi remporté un Emmy Award, un Golden Globe et un Satellite Award en 1996 pour son interprétation de Raspoutine dans le téléfilm du même nom. Son interprétation de Severus Rogue a été saluée à quatre reprises par un MTV Movie Award, un People's Choice Award, un Scream Award et la société des critiques de films de San Diego.
Love Actually, Le Parfum, Sweeney Todd, Une Promesse ou Les Jardins du Roi... le comédien a marqué chacun de ses rôles de son incroyable présence. Son dernier film, Alice de l'autre Côté du Miroir, sortira au cinéma le 1er juin. Alan Rickman prête sa voix, reconnaissable entre mille, à la chenille Absolem. Une voix qui résonnera encore longtemps dans l'esprit du public. Un joli tour de magie pour celui qui souffrait de problèmes d'élocution dans son enfance, en raison d'une malformation de la mâchoire.