Omar Sharif est mort

Le comédien égyptien Omar Sharif, star de "Lawrence d'Arabie" et du "Docteur Jivago", a succombé à une crise cardiaque vendredi 10 juillet à l'âge de 83 ans. Il avait remporté un Golden Globe et un César du Meilleur acteur.

Selon la chaîne d'informations Al-Arabiya, l’acteur égyptien Omar Sharif est décédé vendredi 10 juillet au Caire d’une crise cardiaque à l’âge de 83 ans. Son agent a confirmé la nouvelle à la BBC. Né à Alexandrie en 1932, de son vrai nom Michel Chalhoub, Omar Sharif a été révélé au grand public en 1962 grâce au film Lawrence d’Arabie, réalisé par David Lean, qui lui vaudra le Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle et une nomination aux Oscars.
Il a par la suite enchaîné les succès avec Le Docteur Jivago, La Belle et le cavalier ou encore La Nuit des généraux. A partir des années 1970, il a beaucoup tourné en France, au côté de Catherine Deneuve et de Jean-Paul Belmondo notamment. Son rôle d’épicier dans Monsieur Ibrahim et les Feurs du Coran, de François Dupeyron, lui a valu le César du Meilleur acteur en 2004.
Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2013, dans le film Rock the Casbah. Au mois de mai, son fils unique avait révélé qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer. L'hôpital dans lequel il s'est éteint était spécialisé dans le traitement de cette maladie. 

Omar Sharif © Photoshot/ABACA