Décès de la "sulfureuse" Magali Noël

Magali Noël, muse de Boris Vian et de Federico Fellini, est morte mardi 23 juin dans sa maison de retraite des Alpes-Maritimes à l'âge de 83 ans.

Décès de la "sulfureuse" Magali Noël
© RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Magali Noël s’est éteinte mardi 23 juin à l’âge de 83 ans, dans sa maison de retraite de Châteauneuf-Grasse, dans les Alpes-Maritimes. C’est sa fille qui a annoncé la nouvelle à l’AFP : "Elle allait avoir 84 ans samedi, elle s'est éteinte dans son sommeil ce matin à 05h00". 
De son vrai nom Magali-Noëlle Guiffray, Magali Noël est née à Izmir, en Turquie, en 1931. Elle s’est lancée dans le cinéma et le théâtre à son arrivée en France, à l’âge de 20 ans. Comédienne et chanteuse, elle a notamment interprété en 1956 la sulfureuse chanson de Boris Vian, Fais-moi mal Johnny. Le titre sera d’ailleurs interdit à la radio cette année-là. Elle a tourné pour René Clair dans Les Grandes Manœuvres, Jean Renoir dans Elena et les hommes et Federico Fellini dans La Dolce Vita. Ce dernier la révélera au grand public avec deux autres films, Satyricon et Amarcord, en mettant en avant sa sensualité.  

Magali Noël © RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA