Mort de la princesse Lilian de Suède

Ce matin, les cloches des églises de Stockholm ont sonné en sa mémoire. La princesse Lilian, duchesse de Halland, est décédée le 10 mars 2013.

Elle résidait toujours dans sa villa de l'île de Djugarden, malgré la maladie d'Alzheimer qui la rongeait. La princesse suédoise Lilian a rendu l'âme à l'âge de 97 ans, une quinzaine d'années après un conjoint qu'elle n'avait pu épouser qu'au bout d'une très longue attente, a annoncé la cour de Suède.
Née le 30 août 1915 au Pays de Galles, cette blonde beauté avait donné sa main, en 1940, à l'acteur Ivan Craig. Mais alors que la star de cinéma était parti combattre sur le front, la jeune femme rencontra à Londres le prince Bertil, qui travaillait à l'ambassade de Suède. Dès lors, son regard bleu acier ne s'est posé sur aucun autre homme.Ce fut le début d'une histoire passionnelle qui allait durer 54 ans.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Lilian divorça en bons termes d'avec un mari qui avait trouvé l'amour ailleurs, lui aussi. Pourtant, elle ne pouvait pas convoler en justes noces avec son cher Bertil. Le Prince, oncle de l'actuel roi de Suède, était en effet l'héritier du trône en raison des unions non dynastes de ses frères et du décès du père du roi, Carl Gustav.
Comment renoncer à une succession qui n'avait que peu de prétendants ? Lilian accepta de rester dans l'ombre... pendant trois décennies.

lilian de suede
Mort de la Princesse Lilian de Suède, photographiée ici le 30 avril 2006. © PICTURE PRESS EUROPE/SIPA


A la mort du frère de Bertil, le roi Gustaf VI Adolf, en 1973, Carl XVI Gustaf fut couronné à 26 ans. Le monarque se maria trois ans plus tard avec la reine Silvia, et autorisa enfin Bertil à épouser Lilian.

Ce couple apprécié des Suédois n'a pas eu d'enfant. Lilian rejoint maintenant Bertil, disparu en 1997, à l'âge de 84 ans.