Emmanuel Macron

Biographie

Date de naissance 21/12/1977
Lieu de naissance Amiens
Pays France
Signe astrologique Sagittaire
En couple avec Brigitte Trogneux
Amis Jean-Pierre Jouyet, Michel Rocard, Bernard Cazeneuve, Sandrine Duchêne
Twitter https://twitter.com/emmanuelmacron

Emmanuel Macron : l'habit politique fait-il le moine ?

Jeune, ambitieux, accrocheur... Emmanuel Macron est membre du Parti socialiste depuis qu'il a 24 ans. Serait-il moins prévisible que ne le laisserait envisager son parcours professionnel ?

Sa grand-mère, l'illettrisme et la Gauche

Fils de deux médecins, élevé à Amiens, Emmanuel Macron poursuit une scolarité catholique brillante puis enchaîne avec un DEA de philosophie, Sciences Po et l'ENA. Jusqu'ici, scénario sans faille. Mais quand il évoque sa grand-mère dont les parents étaient illettrés, une larme perle au coin de sa paupière. Emmanuel Macron affirme que c'est ainsi qu'est né son engagement à gauche. Proche de Michel Rocard et de Jean-Pierre Jouyet, il devient très vite l'un des chouchous de François Hollande qu'il soutient lors des primaires de 2011. Néanmoins, quand il lui est vivement conseillé de décrocher un mandat électoral dans sa ville d'Amiens, Emmanuel Macron refuse l'obstacle, ce qui lui vaut de ne pas être nommé dans la première équipe gouvernementale formée par Manuel Valls.

Premiers pas en politique

Banquier d'affaires chez Rothschild & Cie depuis 2008, Emmanuel Macron gère des négociations capitales. Il devient associé gérant et millionnaire. En 2012, il regagne le giron de la fonction publique en qualité de secrétaire général adjoint de l'Elysée. En 2014, il est nommé ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Représentant l'aile droite de la Gauche, il est un violent camouflet pour le bruyant Arnaud Montebourg, incarnation de ce qu'il nomme la "Gauche romantique". Pour autant, les débuts du jeune loup sont difficiles, Emmanuel Macron multiplie les gaffes, notamment à propos des 35 heures qu'il supprimerait volontiers d'un trait de plume, ce qui provoque un tollé. Néanmoins, l'homme converse sa part d'idéalisme. Et quand il aime, il se bat. Amoureux de Brigitte Trogneux, sa prof de français quand il était lycéen, il est aujourd'hui marié avec elle, en dépit de leurs vingt ans de différence d'âge. La version Macron de la "Gauche romantique" ?