Emilie Dequenne

Biographie

Date de naissance 29/08/1981
Lieu de naissance Beloeil
Pays Belgique
Signe astrologique Vierge
En couple avec Michel Ferracci
Amis Luc et Jean-Pierre Dardenne, Samuel Le Bihan, Nicolas Duvauchelle

Émilie Dequenne, l'actrice aux mille visages

En 1999, une tornade venue de Belgique déferle sur nos écrans et laisse les spectateurs stupéfaits : elle se nomme Émilie Dequenne, et n'a que 17 ans. Son rôle-titre de "Rosetta" va la propulser sur le devant de la scène et lui offrir une estime instantanée. Depuis, la jeune actrice fantasque et débraillée est devenue une femme sûre d'elle, mère de famille élégante, et actrice protéiforme.

Émilie Dequenne: une carrière exemplaire

Née le 29 août 1981 dans une petite ville de Belgique (Beloeil), Émilie Dequenne manifeste très jeune la volonté farouche de devenir actrice. C'est dans ce but qu'elle prend des cours de théâtre dès l'âge de 12 ans. C'est pourtant son naturel fougueux qui la fait remarquer par les frères Dardenne parmi 2 000 candidates. Elle remerciera longuement sa tante pour l'avoir incitée à postuler pour le rôle, puisque "Rosetta" lui vaudra le prix d'interprétation féminine à Cannes. Peu après, Émilie Dequenne se retrouve propulsée en tête d'affiche du film "Le Pacte des loups" de Christophe Gans. Ce grand écart entre film d'auteur et grosse production définit d'emblée la ligne de conduite de l'actrice qui ne boude ni ne snobe aucun genre, aucun style, et qui ne vise qu'à "s'inscrire dans la durée". On la retrouve alors aussi bien au théâtre que dans des fictions TV et bien sûr au cinéma dans des comédies ("Mariées mais pas trop"), des films de genre grand public ("La Meute", "Le Pont du roi Saint-Louis") ou dans des drames intimistes comme "La Fille du RER" d'André Téchiné ou "À perdre la raison" de Joachim Lafosse qui lui permet de remporter à nouveau le prix d'interprétation féminine dans la catégorie "Un certain regard" au Festival de Cannes 2012.

Émilie Dequenne: l'éternelle femme enfant

Celle qui aux yeux de beaucoup demeure une éternelle femme enfant a toutefois su rapidement s'épanouir en tant que femme. Mère à seulement 21 ans d'une petite Mia (née le 7 juillet 2002), qu'elle a eue avec le DJ Alexandre Savarese, Émilie Dequenne a troqué le style roots de ses débuts contre les robes Paule Ka ou Dior, et les accessoires Serge Caifinger. Elle reste toutefois toujours aussi fêtarde, et promène notamment son visage mutin au "Baron", un lieu branché de la capitale. Elle vit aujourd'hui avec l'acteur Michel Ferracci.

Actualités

Dossiers

    Hafsia Herzi, la délicieuse

    Révélée par "La Graine et le Mulet", elle a illuminé "L'Apollonide" et enchanté "La Source des Femmes". Hafsia Herzi, 28 printemps et 15 ans de carrière au compteur, nous entraîne cette semaine sur les routes sinueuses de "Par Accident". Peinture réaliste d’un couple d'immigrés vivant en marge, dans la garrigue marseillaise, ce film de genre vire au polar haletant. Rencontre avec une actrice née.