Elodie Gossuin fête ses 43 ans : accusée d'être un homme, carrière politique, vie privée, "humiliation"... Tout savoir

Un sourire qui a su faire fondre de millions de Français et un naturel dévastateur, Élodie Gossuin est l'une des Miss France que le public préfère. Aujourd'hui animatrice et maman de quatre enfants, la belle a vécu mille vies... Connaissez-vous ses secrets ?

Elodie Gossuin fête ses 43 ans : accusée d'être un homme, carrière politique, vie privée, "humiliation"... Tout savoir
© Marechal Aurore/ABACA

Elodie Gossuin fête ses 43 ans ce 15 décembre ! Miss France 2001 est l'une des reines de beauté qui suscite, encore aujourd'hui, le plus de sympathie. Il faut dire que celle qui a également été élue Miss Europe a charmé la France entière par son naturel et son sourire. Mais que savez-vous de notre reine de beauté ?

Les dernières news sur Elodie Gossuin

Où a grandi Elodie Gossuin ?

Elodie Gossuin voit je jour à Reims le 15 décembre 1980. Elle grandit à Trosly-Breuil, un petit village de Picardie. Elle souhaite initialement devenir infirmière, et obtient donc un baccalauréat scientifique, option biologie, au lycée de Compiègne. Elle poursuit ses études à la fac de médecine d'Amiens et s'oriente peu après vers un institut de formation en soins infirmiers.

Parallèlement, la jeune femme tente sa chance dans les concours de beauté. Elle est d'abord couronnée reine du Muguet de Compiègne en 2000 et se présente ensuite aux élections Miss Oise et Miss Picardie. Couronnée par sa région, la jolie blonde est en lice pour le titre national.

Elodie Gossuin, accusée d'être un homme : une "humiliation"

La jeune femme décroche l'écharpe de Miss France 2001, le 9 décembre 2000, à Monaco. Elle succède alors à Sonia Rolland et devient, à seulement 19 ans, la 71e Miss France. Six mois après son élection, Elodie Gossuin part à Porto Rico pour Miss Univers. Exploit : elle se classe dans le Top 10 alors qu'elle est attaquée et que l'on insinue qu'elle est un homme.... 

Convoquée par le comité du concours, elle a même dû subir un examen gynécologique pour prouver qu'elle était une femme. "J'ai peut-être de grandes mains, mais ce n'est pas pour autant que j'ai un grand pénis", a-t-elle tenté d'ironiser. La rumeur aurait été lancée par Donald Trump... Au micro de RTL, la jolie blonde a confié que cet épisode avait été une "humiliation".

Elodie Gossuin a remporté un autre grand concours de beauté !

Fin 2002, elle laisse sa couronne à Sylvie Tellier qui lui succède et représente la France au Liban pour le concours de Miss Europe. Et c'est encore le sacre inespéré : Elodie Gossuin devient l'une des six Miss françaises a avoir eu le diadème de Miss Europe.

A la suite de ces trois compétitions, Elodie Gossuin s'essaie au mannequinat. En 2004, elle devient égérie de Lucie Saint-Clair, un grand coiffeur international. Elle participe également au calendrier "Pin Up" organisé par Télé 7 Jours en 2005: elle pose avec 12 autres personnalités comme Cindy Fabre, Eve Angeli et Clara Morgane.

Elodie Gossuin a fait de la politique, de la danse, de la radio...

Après sa période Miss, Elodie Gossuin s'est consacrée à la vie politique de sa région. Élue dans l'Oise sur la liste UMP, conduite à l'époque par Gilles de Robien, elle prend place au conseil régional de Picardie de 2004 à 2010. Après avoir provisoirement perdu sa place en 2010 lorsque son parti politique n'obtient que six sièges aux élections régionales, elle reste conseillère régionale jusqu'en 2015. 

Elle apparaît régulièrement à la télévision en tant que chroniqueuse (sur TF6, M6, Direct 8 et France 4 pour TPMP d'avril 2010 à octobre 2011). Elodie participe à la saison 1 de La Ferme Célébrités et se classe troisième après dix semaines de compétition. 

On entend également Elodie Gossuin à l'antenne :  d'abord pour la matinale de Fun Radio en 2011 au côté de Manu Lévy puis l'année suivante sur NRJ pour l'émission le "6/9 de Manu". En 2015, elle prend la présentation de la matinale de RFM.

Puis c'est par son déhanché qu'elle se fait remarquer dans la saison 8 de Danse Avec Les Stars, diffusée à l'automne 2017 sur TF1. Elle est accompagnée du danseur Christian Millette et se hisse à la 4e place du classement final. 

La vie (pas si) privée d'Elodie Gossuin

Elodie Gossuin épouse en juillet 2006 le mannequin Bertrand Lacherie (connu pour avoir été candidat en 2003 de l'émission de télé-réalité Opération séduction aux Caraïbes 2). L'année suivante, elle donne naissance à des jumeaux, un garçon et une fille : Jules et Rose. En 2013, elle annonce être enceinte à nouveau. Finalement, elle accouche une seconde fois de jumeaux, prénommés Joséphine et Léonard.

La famille s'agrandit en 2014 avec l'adoption d'Idylle, un chienne golden retriever sable. Elodie poste aujourd'hui régulièrement des clichés de sa famille et de ses quatre enfants sur ses réseaux sociaux, entre humour, folie et amour.