Elizabeth II du Royaume-Uni

Biographie

Date de naissance 21/04/1926
Lieu de naissance Londres
Pays Royaume-Uni
Signe astrologique Taureau
En couple avec Duc d'Edimbourg
Amis Elton John, la duchesse de Cornouailles
Elisabeth II du Royaume-Uni, une souveraine historique
60 ans de règne ! Voilà 60 années qu'Elisabeth II est montée sur le trône d'Angleterre, faisant de son règne l'un des plus longs pour une monarchie contemporaine. C'est à la mort de son père, George VI, que la princesse Elisabeth devient la reine Elisabeth II du Royaume-Uni, à tout juste 26 ans.

Elisabeth II : l'accession d'une femme au trône
Héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale lors de laquelle elle officie comme conductrice d'ambulance, Elisabeth II affichait déjà une force de caractère incontestable avant même de devenir souveraine. C'est peut-être ce qui a séduit Philippe Mountbatten, alors Prince de Grèce, et qui l'a poussé à tout quitter pour épouser la future reine en 1947. Le prince Philip - nommé duc d'Edimbourg - et la reine ont quatre enfants : Charles, Edouard, Anne et Andrew. En 1953, Elisabeth II devient la reine du Commonwealth, ensemble de pays qui regroupe plus de 120 millions de sujets.

Elisabeth II : Annus Horribilis
Dans les années marquantes de son règne figure l'année 1992, qu'Elisabeth II qualifie elle même d'Annus Horribilis. Il faut dire que la famille royale britannique, souvent à la "une" des tabloïds anglais, s'était donné le mot. Trois séparations et divorces sont à mettre à son palmarès cette année-là. Le divorce de la Princesse Ann et de Mark Philipps. La séparation du duc d'York et de Sarah Ferguson. Et enfin celle du prince Charles et de Lady Di. Et comme si cela ne suffisait pas, le château de Windsor subit un incendie dévastateur.

Elisabeth II : une femme de passions
Si son rôle revêt une forme honorifique, la reine Elisabeth II a su tout au long de son règne se faire aimer de ses sujets, même si les Britanniques lui en ont voulu de son comportement détaché lors du décès accidentel de la princesse Diana. Discrète, la reine affiche volontiers des tenues vestimentaires très colorées en totale opposition avec son caractère inflexible. Pour la petite histoire, la reine est passionnée par les chiens de race corgis. Sa première chienne, qu'elle a eue en cadeau le jour de ses 18 ans en 1944, se prénommait Susan. Depuis, elle en a eu plus de trente !

Actualités Elizabeth II du Royaume-Uni

Dossiers Elizabeth II du Royaume-Uni

Elizabeth II du Royaume-Uni Également cité dans