Diam's

Biographie

Date de naissance 25/07/1980
Lieu de naissance Nicosie
Pays Chypre
Signe astrologique Lion
Amis Vitaa, Jamel Debbouze, Amel Bent
Twitter https://twitter.com/diams

Les mille facettes de Diam's

Difficile d'imaginer destin plus contrasté que celui de Diam's ! La célèbre rappeuse, dont les albums ont été plusieurs fois disques d'or ou de diamant, a connu des années de galère avant de parvenir au succès... et de tourner le dos à celui-ci pour se consacrer à une nouvelle carrière, totalement inattendue.

Tous les ingrédients d'une success-story

Diam's se nomme en réalité Mélanie Georgiades. Elle est née le 25 juillet 1980 à Nicosie, capitale de Chypre, d'un père chypriote et d'une mère française. Lorsque ses parents se séparent, elle a à peine 4 ans. Sa mère, qui va l'élever seule, travaille dans l'événementiel musical et emmène sa fille en France, en banlieue parisienne. L'enfance et adolescence de Mélanie se déroulent en Essonne, principalement aux Ulis. La future Diam's y rencontrera le rappeur Sinik. Mais c'est en 1992 qu'elle découvre le rap, grâce à des albums que sa mère lui offre. Dès lors, la passion du rap dévore la jeune fille et elle crée son premier groupe en 1994. Elle choisit son pseudonyme en 1995, après avoir lu la définition du mot "diamant" - qui ne peut être brisé que par un autre diamant et est constitué uniquement d'éléments naturels. Son premier album, "Premier mandat", sort en 1999 et, malgré la présence de stars du rap françaises et américaines, passe quasiment inaperçu. Elle quitte l'école alors qu'elle est en première pour se vouer entièrement à la musique. En 2001, le destin lui donne un coup de pouce quand son titre "Suzy" est remarqué par Jamel Debbouze, qui va l'aider à produire son deuxième album et deviendra son ami. Sorti en 2002, "Brut de femme" est vite double disque d'or, avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Le succès se confirme en 2004 lorsqu'elle reçoit une Victoire de la musique pour cet album... mais elle s'aperçoit vite qu'elle ne fait pas l'unanimité : elle est en effet accueillie par des projectiles divers sur la scène du festival de Dour, en Belgique, la même année. En 2006, elle gagne trois NRJ Music Awards pour son troisième album, "Dans ma bulle", qui est aussi sacré disque de diamant - cela s'imposait !

La face cachée de Diam's

En 2007, la jeune rappeuse, plus engagée que jamais, encourage son public à aller voter, se prononce contre le Front national et accuse Nicolas Sarkozy de démagogie pendant la campagne électorale... En 2008, Diam's se retire brusquement de la scène. La jeune femme avouera plus tard, dans son autobiographie sobrement intitulée "Diam's" et parue en 2012, qu'elle a alors fait des séjours en hôpital psychiatrique, à la suite d'une dépression et d'une tentative de suicide. Lorsqu'elle revient sur la scène médiatique, en 2009, pour son album "SOS", le public lui montre qu'il ne l'a pas oubliée et ce nouvel opus devient directement meilleure vente dès sa sortie dans les bacs. Diam's, qui a découvert lors d'un voyage en Afrique les actions de l'association Big Up Project, reverse l'intégralité de ses droits d'auteur à cette organisation qui protège l'enfance défavorisée en Afrique. Ce n'est d'ailleurs pas la seule association caritative dans laquelle la jeune rappeuse s'engage : elle milite aussi pour Amnesty International, qui lutte en faveur des droits de l'homme, et s'est fait remarquer pour son engagement aux côtés des sans-logis de Cachan.

Mélanie Georgiades se dévoile

Cependant, ce militantisme humaniste est totalement éclipsé par la parution dans le magazine "Paris Match", toujours en 2009, de photos montrant Diam's sortant voilée à la sortie d'une mosquée. La jeune femme, élevée dans un milieu familial catholique, s'est convertie à l'islam lors d'un voyage à l'île Maurice quelques années auparavant, mais les clichés de la rappeuse rebelle arborant le voile font scandale. Diam's, dans son autobiographie, insistera sur le fait qu'elle a volontairement choisi de porter le voile, qu'elle n'a subi aucune pression de la part de quiconque. Elle annonce aussi dans son livre qu'elle a donné naissance au printemps 2012 à une petite fille, prénommée Maryam, et qu'elle s'épanouit dans son nouveau rôle de mère. En septembre 2014, elle informe ses fans qu'elle écrit un deuxième livre - la page musicale semble bel et bien tournée.

Actualités