Delphine Batho

Biographie

Date de naissance 23/03/1973
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Bélier
Amis Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem, Julien Dray
Twitter https://twitter.com/delphinebatho

Delphine Batho, une socialiste dans l'âme

Malgré ses yeux bleus et ses frisotis blonds, Delphine Batho est un peu austère. Pas étonnant pour cette spécialiste de l'ordre juste, cher à Ségolène Royal en 2007. Derrière la femme politique apparemment froide se cache pourtant une militante de toujours. Bercée par la victoire de François Mitterrand en 1981, elle fera de son combat politique sa priorité. Au détriment de ses études. Aujourd'hui ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, elle doit tout faire pour ne pas chavirer'

Delphine Batho, militante de coeur

Sous ses airs un peu bourgeois, parfois hautains, se cache en fait une militante dans l'âme. Engagée dès son plus jeune âge dans les mouvements lycéens, en 1986, elle prend la tête de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique des lycéens) quatre ans plus tard. Adhérente à SOS Racisme, elle est largement influencée par des artistes engagés à gauche, comme Daniel Balavoine, Coluche ou encore Pierre Desproges. Alors qu'elle n'a que huit ans, elle assiste à la victoire de François Mitterrand en 1981. C'est tout naturellement qu'elle adhèrera au Parti socialiste en 1996. Spécialiste des questions de sécurité, elle suit Julien Dray, son mentor, au sein du courant de la Gauche socialiste.

Delphine Batho, de l'énergie à revendre

Proche de Ségolène Royal, Delphine Batho défend le concept de l'ordre juste de la candidate à l'élection présidentielle de 2007. Fini le militantisme, place à la "prévention sanction". Elle devient même vice-présidente du groupe PS chargé de la sécurité au sein de l'Assemblée nationale! Drôle de parcours pour cette fille d'ouvrier CGT. Députée des Deux-Sèvres, dans le fief de Ségolène Royal, depuis 2007, elle est contrainte de quitter ce poste quand François Hollande l'appelle dans son gouvernement. Dès lors, c'est l'éclosion politique. Ministre déléguée auprès de la Garde des Sceaux, sa relation avec Christiane Taubira tournera au vinaigre. Un mois plus tard, elle obtiendra le poste de ministre de l'Ecologie et du Développement durable. Transition énergétique, droit de l'environnement, développement des énergies durables: les dossiers sont nombreux et complexes. Il faudra bien toute l'énergie de cette quarantenaire pour en venir à bout! Epinglée dès son arrivée au gouvernement, en 2012, pour être locataire d'un HLM, Delphine Batho rend alors son bail. Rien de plus normal pour cette militante de toujours.