David Hallyday

Biographie

Date de naissance 14/08/1966
Lieu de naissance Boulogne-Billancourt
Pays France
Signe astrologique Lion
En couple avec Alexandra Pastor
Amis Erik Godal, Cali, Laura Smet
Twitter https://twitter.com/davidhallyday

David Hallyday, un enfant de la balle

Lorsqu'on est le fils de Sylvie Vartan et de Johnny Hallyday, difficile d'échapper à son destin ! Pourtant, si David Hallyday avait un nom connu internationalement, il lui restait à se faire un prénom - or les détracteurs n'épargnent pas les rejetons de star... Sa précocité musicale et son talent de multi-instrumentiste ont balayé toutes les critiques.

Le petit Mozart du rock

Né à Boulogne-Billancourt le 14 août 1966, David Michael Benjamin Smet aurait pu être écrasé par la personnalité et la carrière des deux monstres sacrés que sont ses parents, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Néanmoins, les bonnes fées qui se sont penchées sur son berceau lui ont donné davantage qu'un nom célèbre et une gueule d'ange : une oreille absolue qui lui permet de reconnaître les notes et de jouer les morceaux sans partition. En 1979, à tout juste 12 ans, il accompagne son père à la batterie lors d'un concert au Pavillon de Paris ! Petit Mozart du rock, il suit brièvement des cours au Conservatoire de musique, mais il est surtout autodidacte : après la batterie, il apprend à jouer du piano, de la guitare, etc. Après le divorce de ses parents en 1980, David Hallyday part vivre aux États-Unis avec sa mère, remariée à Tony Scotti, un producteur américain. Dès 1983, le groupe Duran Duran le repère et voudrait qu'il devienne leur nouveau batteur. À 16 ans ! Le sang bulgare de Sylvie Vartan ne fait qu'un tour lorsqu'elle l'apprend : en mère très protectrice, elle lui interdit de tout plaquer pour s'engager ainsi dans le monde du spectacle. David, en colère, quitte la maison maternelle, où il ne reviendra qu'à la fin de sa scolarité. Il parviendra néanmoins, malgré l'avis de sa mère, à entrer dans le showbiz, mais par la porte de derrière : son beau-père l'embauche comme manutentionnaire dans sa société de production. Cependant, bon sang ne saurait mentir : Tony Scotti, qui a décelé le potentiel de David, lui met le pied à l'étrier en lui confiant en 1987 un rôle dans le film "He's my Girl", ainsi que la composition de deux chansons pour cette comédie. Le film - qui ne révolutionna pas l'histoire du cinéma - ne sortit jamais en salles en France, mais la chanson "He's My Girl" sera le premier succès de David Hallyday, aussi bien aux États-Unis qu'en France. Son premier album, "True Cool", connaîtra un succès similaire des deux côtés de l'Atlantique.

La traversée du désert

Pourtant, passé la surprise de découvrir que le "petit" Hallyday avait du talent, le public français se lasse assez vite de son rock un peu trop policé et de ses chansons en anglais. Les albums suivants passent relativement inaperçus en France, aussi David Hallyday concentre-t-il sa carrière sur les États-Unis et sur la composition de chansons pour d'autres artistes, notamment... Sylvie Vartan et Johnny Hallyday ! La reconnaissance de ses pairs vient enfin en 1998 lorsqu'il reçoit le prix Vincent Scotto de la SACEM et un NRJ Music Award pour son album "Un paradis, un enfer", dont il vendra plus d'un million d'exemplaires. Il écrit des chansons pour Florent Pagny, Tina Arena, Anggun. Plus inattendu, il a également collaboré avec Grand Corps Malade en 2008, puis en 2010. En 2014, ce qui sonne peut-être comme la légitimation du monde musical pour son talent de multi-instrumentiste, David Hallyday devient jury dans l'émission de télé-crochet The Rising Star, sur M6, en tant qu'expert musical.

Le mari d'Estelle

Ayant toujours fait les choses tôt, il ne pouvait en être autrement pour ses amours : il se marie dès 1989 avec le mannequin Estelle Lefébure. Le couple à la plastique parfaite devient le chouchou des médias français - au point d'en éclipser la carrière de David, qui passe du statut "fils de Johnny" à celui de "mari d'Estelle" ! Les bonnes fées sont parfois taquines... Estelle lui donnera deux filles : Ilona, née en 1995, et Emma, née en 1997. Le couple divorce en 2001, à une époque où David Hallyday réussit enfin à sortir de sa traversée du désert. Depuis 2004, David Hallyday s'est remarié à Alexandra Pastor, la fille d'une riche famille monégasque, qui lui a donné un fils, Cameron, en 2004.

À toute vitesse

Passionné de sport automobile, David Hallyday mène depuis 1989 une carrière de pilote en parallèle de sa carrière musicale. Il court en Formule 3000 à partir de 1990, et est sacré champion de France en Grand tourisme en 2001, sur Ferrari F360. Il a participé aux 24 heures du Mans auto en 2003, 2007, 2008 et 2011. Outre le sport automobile, David Hallyday est aussi apparu dans le film "Grosse Fatigue" en 1994 et a prêté sa voix au dessin animé de Disney "La Planète au trésor, un nouvel univers". Finalement, David aura su surmonter la malédiction des "fils de", malgré tous les obstacles jetés sur sa route !

Actualités David Hallyday

David Hallyday Également cité dans