David Fincher

Biographie

Date de naissance 28/08/1962
Lieu de naissance Denver
Pays États-Unis
Signe astrologique Vierge
Amis Kevin Spacey, Brad Pitt

Dans la noirceur du cinéma de David Fincher

David Fincher est un réalisateur et producteur américain dont les films connaissent un grand succès malgré leur noirceur: Alien 3, Seven, Fight Club, Zodiac. Professionnel de l'image, David Fincher traite tous ses plans comme des pures oeuvres d'art.

David Fincher, un professionnel de l'image

Alors qu'il n'a que 8 ans, David Fincher est déjà passionné par la caméra. Au début des années 1980, il travaille comme technicien sur Star Wars et Indiana Jones. Pointilleux et perfectionnisme, David Fincher naît en 1962 à Denver. Le réalisateur traite chacun de ses plans comme une oeuvre d'art. As du clip musical, notamment à ses débuts, David Fincher est sollicité par les plus grands, comme George Michael, Madonna, Justin Timberlake, The Rolling Stones ou encore Paula Abdul. Il réalise aussi des publicités pour de grandes marques comme Pepsi, Nike ou Sony. Bercé par la publicité et les clips vidéo, le réalisateur maîtrise parfaitement toute la technique. Une aubaine pour souligner la complexité de ses personnages, empreints d'inadaptation sociale et de fêlures psychologiques.

Le succès sombre de David Fincher

Si son premier film réalisé, Alien 3 (1992), ne lui laisse pas de bons souvenirs, car il s'en voit privé du montage final, Seven (1995) est son premier succès international. Sa vision sombre de la société se retrouvera ensuite dans The Game (1997) et plus encore dans Fight Club (1999), qui fait un vrai bide au box-office américain. Son thriller Panic Room (2002), avec la toute jeune Kristen Stewart notamment, lui permet de renouer avec le succès, avant Zodiac (2007), une nouvelle histoire de tueur en série qui ne fera pas recette. L'Étrange histoire de Benjamin Button (2008) et The Social Network (2010) rencontreront une bonne critique et le succès commercial, ainsi que des récompenses. L'Oscar du meilleur maquillage et des meilleurs effets visuels pour le premier; le Golden Globe de la meilleure musique de film et du meilleur réalisateur, ainsi que le César du meilleur film étranger pour le second. Après le succès mitigé de son Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes (2011), David Fincher se met à la série télévisée avec Kevin Spacey dans le rôle principal de House of Cards, une série cynique sur un homme politique américain voulant devenir président à n'importe quel prix.

Actualités David Fincher

David Fincher Également cité dans