David Bowie

Biographie

Date de naissance 08/01/1947
Lieu de naissance Londres
Pays Angleterre
Signe astrologique Capricorne
En couple avec Iman Bowie
Amis Iggy Pop, Freddie Mercury, Lou Reed, Brian Eno, Scarlett Johansson, Frank Black, Billy Corgan, Robert Smith
Twitter https://twitter.com/DavidBowieReal

David Bowie, l'artiste caméléon

Né le8 janvier 1947 à Brixton, David Bowie, de son véritable nom David Robert Jones, est une star de la pop, érigée au rang de mythe vivant. Artiste complet, David Bowie est devenu et reste encore aujourd'hui une référence incontestable pour de nombreuses générations.

David Bowie, naissance d'une icône

Initié à la musique jazz par son demi-frère Terry, le jeune David Robert Jones se passionne très tôt pour des artistes tels que Little Richard, Jimmy Reed ou encoreChuck Berry. Le jeune garçon poursuit ses études à la Bromley Technical High School. À l'âge de 15 ans, il se bat avec un certain George Underwood. De cet épisode fâcheux, David gardera une maladie oculaire qui dilate sa pupille en permanence, donnant ainsi l'illusion qu'il a les yeux vairons. Dès 1962, l'artiste en herbe décide de créer son premier groupe, «The King Bees», avec lequel il sort le titre «Liza Jane». C'est à cette époque que David Robert Jones laisse place à David Bowie, pseudonyme directement inspiré par le nom du chanteur Davy Jones du groupe «The Monkees». Les débuts difficiles seront vite oubliés grâce à la rencontre de l'artiste avec le producteur Tony Visconti. Avec le guitariste Mick Ronson, il enregistre l'album «The Man who sold the world», première pierre d'une carrière qui s'annonce déjà comme exceptionnelle. La pochette où il apparaît en travesti marque déjà le côté atypique et avant-gardiste de David Bowie.

David Bowie, touche-à-tout de génie

Jouant de son androgynéité, David Bowie déconcerte son public, comme lorsque sa femme, Angela Barnett, met au monde leur premier enfant en 1972 et qu'il se déclare ouvertement homosexuel. Dans la foulée, le personnage de Ziggy, qu'il interprète à l'occasion de la sortie de l'album «The rise and fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars», défraie la chronique et provoque des émeutes à chacune de ses apparitions. Mais lassé par ce rôle, David Bowie décide de rendre hommage à son tour aux artistes qu'il adule, parmi lesquels figurent entre autres Jacques Brel, les Who ou encore les Pink Floyd. Touche-à-tout de génie, il s'improvise également producteur pour Iggy Pop ou encore Lou Reed. Réputé pour être un véritable caméléon, David Bowie s'essaie au cinéma aux côtés de Marlène Dietrich dans le film «Just a gigolo» en 1979. Les spectateurs peuvent également le voir dans «Elephant Man», une pièce de théâtre qui se joue à Broadway. Il enchaîne alors les tournages avec les plus grands réalisateurs du moment. Côté vie privée, David Bowie épouse le mannequin Iman en 1992 avec laquelle il aura un enfant. Au terme de quatre décennies d'un succès fulgurant, le chanteur célèbre ses cinquante printemps en 1997 lors d'un concert donné au Madison Square Garden, à New York. Après 2003 et la sortie de l'album «Reality», ses apparitions se font de plus en plus espacées. Les fans doivent attendre 2013 pour que David Bowie sorte l'album tant attendu «The next day».

Actualités David Bowie

David Bowie : un concert hommage diffusé en direct le 1er avril

Dossiers David Bowie

  • David Bowie : ses 1000 visages

    Icône rock, Pop star, acteur de cinéma, David Bowie a théâtralisé la musique et marqué les cinquante dernières années de son flamboyant talent. Il nous a quittés ce week-end et la nouvelle nous donne le blues. Retour, en images, sur la gloire tapageuse et les vicissitudes de l’immense David Bowie.

  • En tête-à-tête avec David Hallyday

    "Alive", c'est le nouvel album de Mission Control, le groupe de David Hallyday, dans les bacs le 30 mars 2015. Le Journal des Femmes a eu la chance de rencontrer le musicien autour d'un café. Oui, il est le fils du plus grand rockeur français, le King, le Taulier... mais pas seulement. David c'est un mec extra. Entrevue aussi "vivante" que son dernier opus…

David Bowie Également cité dans