Colin Firth

Biographie

Date de naissance 10/09/1960
Lieu de naissance Grayshott
Pays Royaume-Uni
Signe astrologique Vierge
En couple avec Livia Giuggioli
Amis Meryl Streep, Hugh Grant, Tom Ford

Colin Firth, le gendre idéal

Acteur récompensé pour son rôle dans «Le discours d'un roi», Colin Firth représente le charme à l'anglaise. Séduisant toutes les générations, il est aussi un homme engagé, militant contre la peine de mort.

Colin Firth: le roi des récompenses

Né en 1960 en Angleterre, Colin Firth a grandi dans une famille d'universitaires. Il passe une majeure partie de son enfance au Nigeria, avant de déménager aux États-Unis. Il retourne en Angleterre pour ses études. À Londres, il intègre le Drama Center et se fait remarquer en jouant dans la pièce de Shakespeare, «Hamlet». Il devient dès lors comédien professionnel et fait ses premiers pas au cinéma, dans «Another Country». Colin Firth enchaîne les films, en jouant notamment dans «Un mois à la campagne», «Valmont» ou encore «Tumbledown», un téléfilm qui lui vaut le Royal Television Society Award. Mais c'est son interprétation de Darcy dans la série «Orgueil et Préjugés» en 1995 qui va faire de lui une star. Il s'amourache de sa camarade à l'écran, Jennifer Ehle, avec laquelle il sortira pendant un temps. Ironie du sort, il incarne ensuite Mark Darcy dans «Le journal de Bridget Jones», ainsi que dans la suite «L'âge de raison».Dans les années 2000, le comédien anglais ne cesse de multiplier les tournages: «Mamma Mia», mais aussi «A single Man» ou encore «La taupe». Son interprétation du roi Georges VI dans «Le discours d'un roi» lui fera décrocher les récompenses les plus ultimes, à savoir le Golden Globe et l'Oscar du meilleur acteur.

Colin Firth: un homme engagé

Discret dans sa vie privée, Colin Firth est un homme marié depuis 1997. Avec sa femme, Livia Giuggioli, l'acteur a eu deux fils, Luca, en 2001 et Mattéo, en 2003. Colin Firth a également eu un enfant de sa précédente union avec Meg Tilly, un petit William né en 1990. Avec son épouse et des personnes d'Amnesty, il a réalisé un site de films engagés, Brightwide.com. Le couple a également produit le documentaire «In prison my whole life» qui porte sur la peine de mort, un sujet dont il se préoccupe énormément. En 2011, il a l'honneur d'être fait Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique.

Actualités Colin Firth

Dossiers Colin Firth

  • Kingsman : services secrets, mission accomplie

    Avec "Kingsman", en salles le 18 février, Matthew Vaugh signe un film d’espionnage vraiment pas comme les autres, avec Colin Firth dans le rôle d’un agent secret très spécial. Humour, suspense, action… Un film irrésistible.

  • Colin Firth, magique

    Mr Darcy dans Orgueil et préjugés puis dans le Journal de Bridget Jones, souverain bègue dans le Discours d'un roi, Colin Firth se glisse avec malice dans le costume du prestidigitateur pédant du nouveau Woody Allen, "Magic in the Moonlight". Rencontre avec un brun toujours aussi ténébreux.

Colin Firth Également cité dans