Christophe

Biographie

Date de naissance 13 octobre
Lieu de naissance Juvisy-sur-Orge, Essonne
Pays France
Signe astrologique Balance
En couple avec Véronique, demi-soeur d'Alain Kan
Amis Alain Bashung
Twitter https://twitter.com/ChristopheOff

Christophe, ou les mots bleus d'Aline'

Rares sont les artistes pouvant se targuer d'avoir dans leur répertoire des musiques d'anthologie qui ont traversé les époques et marqué plusieurs générations. En France, Christophe a réussi ce pari audacieux et enchante depuis maintenant plus de 50 ans les jeunes et les moins jeunes grâce à des ballades puissantes et mélancoliques.

1940-1960: une adolescence tourmentée

Dès son plus jeune âge, Christophe est un passionné de chansons. Ses idoles étaient entre autres Gilbert Bécaud et Édith Piaf. L'artiste dans l'âme n'aime pas l'école, si bien qu'il change d'établissement plus de dix fois et écume les pensionnats à travers la région parisienne. Malgré son air "rebelle", Christophe est un amoureux de la guitare, et il reprend déjà les plus grands standards du rock, bien qu'il ne maîtrise pas l'anglais à cette époque. C'est à la suite de son service militaire que le chanteur entreprend une carrière musicale.

1960-1980: une star est née

Il enregistre ses tout premiers 45 tours en 1963, mais sa carrière connaît un point d'orgue à l'aube de 1965, année durant laquelle il réalise la chanson "Aline". Cette consécration lui permet de devenir l'une des personnalités les plus influentes de l'époque yéyé. Christophe rencontre alors la célèbre Michèle Torr avec laquelle il a un fils qu'ils nomment Romain. Il divorce quelques années plus tard et se remarie avec Véronique qui donne naissance à sa file Lucie. L'artiste est aussi connu pour ses déboires avec la justice; on se souvient notamment de son procès médiatisé lors d'un excès de vitesse et de l'affaire du plagiat en ce qui concerne les droits de propriété du morceau "Aline". Dans les années 1970, Christophe adopte un nouveau style vestimentaire et se laisse pousser la moustache. En 1975, il sort le titre les "Mots bleus", qui rencontre un succès phénoménal et qui l'inscrit durablement comme l'un des artistes les plus talentueux de son époque.

Christophe, le renouveau?

Les années 1980 et 1990 sont difficiles pour Christophe, car un réel changement de génération s'opère, et les sonorités plus rythmées prennent peu à peu le devant face aux ballades des années 1960. Il décide donc de changer de maison de disques en 1995, et sort quelques albums qui ont un impact limité. Il continue de se produire sur scène, et n'hésite pas à apporter son expérience à la jeune génération à travers divers moyens, à l'instar de sa participation à l'une des dates de la tournée de Julien Doré.

Actualités Christophe

Christophe-Nicolas Biot réinstalle son bar à chignon chez Courrèges

Dossiers Christophe

Christophe Également cité dans