Christophe Lambert : films, Sophie Marceau, alcool, business... tout savoir de l'acteur

Christophe Lambert en a vécu des choses : révélé au grand public dans le film "Greystoke, la légende de Tarzan", le comédien franco-américain qui rêvait du grand écran n'a cependant pas toujours été au sommet… Retour sur le parcours de l'homme devenu acteur et... entrepreneur.

Christophe Lambert : films, Sophie Marceau, alcool, business... tout savoir de l'acteur
© Marechal Aurore/ABACA

Figure incontournable du cinéma, Christophe Lambert se fait discret depuis quelques années. On vous dit tout ce qu'il faut savoir de l'homme aux lunettes fumées.

Ses origines (et sa famille compliquée)

Entre les États-Unis, pays où il est né - dans l'état de New York - et la Suisse où il a grandi, Christophe Lambert en tire une enfance marquée par l'absence de ses parents et la souffrance d'un frère malade. Dans une interview donnée le 5 octobre 2020 à Télé Star, il révèle : "L'école, c'était compliqué pour moi et mes parents étaient souvent absents". Avec un père qui travaillait à l'Organisation des Nations Unies (ONU), les instants en famille semblaient donc être précieux.

À côté de ce manque d'affection, l'acteur a aussi ressenti le rejet de son père sur le handicap de son frère, décédé en 2013. "Mon frère avait un handicap mental. Je ne pense pas qu'il se sentait coupable, mais il était triste, déçu surtout. Il me disait : 'Tu es mon seul fils.' Je regardais à côté de moi et il y avait un mec qui était mon frère, et je disais : 'Mais lui, il existe !'"  

Un passé douloureux pour Christophe Lambert qui a souhaité rendre hommage à son aîné : "Grâce à lui, je sais qu'il ne faut jamais se prendre au sérieux. Être rêveur et infantile, c'est important", s'est-il exprimé le 8 octobre 2020 dans les colonnes de Gala.  

Filmographie : une carrière prolifique

Sa venue en France aura pour Christophe Lambert le poids de la délivrance. C'est donc à Paris qu'il a décidé de construire un avenir qui le faisait rêver, à base de plateaux de tournage et de scripts de films. Une passion dévorante pour le cinéma qu'il s'est empressé de raconter dans une interview donnée au journal Le Matin : "J'allais au cinéma tout le temps. Je suis fasciné par ce média depuis mes 12 ans. Fasciné qu'un bout de plastique comme la pellicule puisse capter l'âme, la beauté intérieure, quelle qu'elle soit."

C'est donc au bout de deux années au conservatoire de Paris que Christophe Lambert voit son nom accolé à celui de Tarzan en 1984 pour le film Greystoke, la légende de Tarzan. Une prestation remarquée qui lui vaudra le début de son succès international.

S'en suivra en 1985 Subway, le film de Luc Besson qui lui a permis de recevoir le César du meilleur acteur en 1986, l'année qui fait grandir sa notoriété une fois de plus avec sa participation dans le mythique film Highlander. Dans les années 1990, on le retrouve aussi dans Mortal Kombat. Au total, une quarantaine de films qui auront marqué (pour certains) les esprits et les critiques. Depuis, c'est dans des rôles moins imposants mais tout aussi importants que l'acteur évolue : L'Homme de Chevet (2009), NCIS : Los Angeles ou encore La Folle Histoire de Max et Leon (2016).

Christophe Lambert et sa vie privée : Sophie et les autres

La vie sentimentale de l'acteur a toujours été exposée publiquement et a connu certains rebondissements. Christophe Lambert ne s'est jamais caché de ses conquêtes amoureuses en s'exposant sur des tapis rouges… 

C'est d'abord avec l'actrice Diane Liane à qui il donne la réplique dans le film Love Dream et Face à Face que son cœur a vacillé. Six belles années de 1988 à 1994 qui ont permis de mettre au monde leur fille, Eleanor Jasmine Lambert âgée désormais de 29 ans. Par la suite, l'acteur a retrouvé l'amour auprès de trois femmes : la célèbre actrice française Sophie Marceau (2007-2014) - "C'est ma meilleure pote ! On part en vacances ensemble, on se voit tout le temps !", dira-t-il à France Dimanche -, Karima Zerkani-Raynal (2016-2018) avant de vivre une relation avec Camille Ferranti, une jeune actrice italienne (2018-2022). Pour ce qui est de sa compagne actuelle, mystère…

Addictions

Christophe Lambert a reconnu lors d'une interview donnée en 2020 sur le plateau de Morandini Live (CNews) que ses addictions à l'alcool et à la cigarette étaient "une forme de tristesse, de solitude, une forme d'un désabusement de la vie." Un recul sur des années difficiles - cela aurait pu être pire, il a échappé aux ravages de la drogue contrairement à son confrère Pierre Palmade par exemple - mais qui sont désormais derrière lui. "J'ai commencé à me poser de vraies questions à partir de 42 ans. J'ai dû me sevrer une dizaine de fois ces quinze dernières années", a-t-il déclaré à Paris Match en 2015.

Un acteur devenu entrepreneur : ce que devient Christophe Lambert

Aujourd'hui, l'acteur est aussi devenu entrepreneur. Il s'est "acheté le droit de tourner ce que je veux. Aujourd'hui, je ne suis pas obligé de tourner pour vivre. Je fais plein d'autre truc à côté du cinéma – j'investi dans la santé, dans l'intelligence artificielle, les bonsaïs, la luminothérapie cellulaire, la première agence de talents artistiques virtuelle…", s'est-il exprimé en 2019 pour le journal Le Matin.

Une vie paisible qui semble correspondre à ce qu'il a toujours voulu : être le maître de son destin !