Christiane Taubira

Biographie

Date de naissance 02/02/1952
Lieu de naissance Cayenne
Pays France
Signe astrologique Verseau
Amis Arnaud Montebourg, François Hollande, Jean-François Boutet
Twitter https://twitter.com/ChTaubira

Christiane Taubira, libre jusqu'au bout des ongles

Femme de gauche apparentée socialiste, députée d'outre-mer (Guyane), divorcée et mère de quatre enfants, Christiane Taubira ne possède pas tous les atouts pour réussir au sein d'une Assemblée à majorité blanche et masculine. C'est sans compter sur sa fougue et sa liberté de penser. Volontiers coquette, toujours bien apprêtée, Christiane Taubira n'a pas peur de tenir tête.

Christiane Taubira, de l'autonomisme au socialisme

Economiste de formation, Christiane Taubira entre en politique par la porte du militantisme. Dans les années 1970, elle s'engage pour l'autonomie de la Guyane. Elle abandonne son combat avec l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981. Elle fonde en 1993 le parti politique guyanais Walwari, puis devient députée de Guyane. Réélue à chaque élection législative, elle est une représentante reconnue des départements d'outre-mer en métropole. Proche du Parti socialiste, elle est à l'origine de la loi qui porte son nom et qui reconnait l'esclavage comme un crime contre l'humanité, en 2001. L'année suivante, elle est candidate du Parti radical de gauche pour l'élection présidentielle. Son faible score ne l'empêchera pas de retrouver son siège de députée. Après une condamnation aux prudhommes en 2004 pour licenciement injustifié, Christiane Taubira soutient la campagne de Ségolène Royal. A la primaire suivante, en 2011, elle se rapprochera d'Arnaud Montebourg.

Christiane Taubira, nouvelle star du gouvernement Ayrault

Après la victoire de François Hollande en 2012, elle est nommée ministre de la Justice, au grand dam du FN et de l'UMP qui la jugent laxiste. Indéboulonnable face aux attaques politiques, Christiane Taubira avance ses pions malgré les critiques. Coiffure tissée ou chignon impeccable, elle reste droite sur ses talons. Courageuse et persuasive, elle sait imposer sa loi. Comme celle ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, votée début 2013après moult débats houleux! Elle devient l'icône du mouvement gay, son visage est même repris sur des tee-shirts de militants' Admiratifs de sa culture et de son élocution, même ses adversaires politiques encensent sa force de persuasion' Grande gagnante de ce combat épique, elle restera une grande figure du quinquennat.

Actualités Christiane Taubira

Un animateur soupçonné de pédophilie piégé par une enfant

Dossiers Christiane Taubira

Christiane Taubira Également cité dans