Christian Clavier a 71 ans : Célèbre père, relations avec Hollande, couple, où habite-t-il... Tout savoir !

Christian Clavier fête ses 71 ans le 6 mai ! Sa relation avec François Hollande, ce que son amitié avec Sarkozy lui a coûté, sa mauvaise expérience avec Michaël Youn, son couple avec Isabelle, son ancien amour avec Marie-Anne Chazel, leur fille Margot... Voici tout ce que vous ne saviez pas sur l'acteur (des Bronzés) tant apprécié des Français.

Christian Clavier a 71 ans : Célèbre père, relations avec Hollande, couple, où habite-t-il... Tout savoir !
© THOMAS SAMSON-POOL/SIPA

Christian Clavier fête ses 71 ans le 6 mai ! L'inimitable interprète de Jacquouille dans Les Visiteurs a beau s'inviter sur nos écrans depuis des décennies, il est discret et ne parle que rarement de lui-même. Que savez-vous de l'ancien acteur du Splendid ? Son lien avec François Hollande, sa nouvelle vie à Bruxelles, son ancien couple avec Marie-Anne Chazel, son inimitié avec Michaël Youn... et autres secrets d'une star du cinéma français.

Les dernières actus sur Christian Clavier

Comment Christian Clavier a-t-il rencontré la troupe du Splendid ?

Christian Clavier naît en 1952 à Paris, élevé par un père chirurgien ORL et une mère femme au foyer. Son frère est le réalisateur Stéphane Clavier et son oncle maternel est le producteur Yves Rousset-Rouard.

C'est en 5e qu'il fait une rencontre qui changera le cours de sa vie. Il croise le chemin de Gérard Jugnot, avec qui il se lie d'amitié, avant de rencontrer Michel Blanc et Thierry Lhermitte au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. En terminale, il est d'ailleurs dans la même promotion que… François Hollande!

Christian Clavier a-t-il connu François Hollande ?

Brillant élève, Christian Clavier décroche son baccalauréat avec la mention "très bien" et intègre l'Institut d'Études Politiques de Paris, où il retrouve son camarade de lycée, François Hollande. L'ancien président de la République avait d'ailleurs chanté les louanges de l'acteur en 2002, dans l'émission Recto Verso: "Clavier avait ce sens rare de la percussion comique, et donc il était très craint par ses camarades. Ceux qui pouvaient être les plus fiers ou les plus ingrats, les plus soumis à l'ordre professoral, Clavier était capable d'un mot, d'un trait, d'une mimique à les mettre définitivement hors d'état".

Mais, ne pouvant ignorer son âme d'artiste, Christian Clavier abandonne ses études six mois plus tard et se consacre à la comédie… au grand dam de François Hollande! "J'essayais de l'encourager, de l'entraîner, de le préparer, de compenser ce qu'il n'avait pas fait, de faire des exposés avec lui, mais je n'ai pas pu le retenir", s'est souvenu l'ex chef de l'Etat dans l'émission Recto Verso.

Christian Clavier : son père a refait le nez de...

Avec ses amis de lycée, Thierry Lhermitte, Michel Blanc et Gérard Jugnot, il fonde la troupe du Splendid, dans un café-théâtre du même nom, dans le IVe arrondissement de Paris. Son oncle, le producteur Yves Rousset-Rouard, en est l'un des principaux actionnaires.

Dans les années 70, l'acteur en devenir enchaîne des petits boulots de figurant et, dans le même temps, écrit et met en scène la pièce de théâtre Amour, Coquillages et Crustacés… que Patrice Leconte adapte au cinéma en 1978, avec Les Bronzés

Puisque le père de l'acteur est chirurgien ORL, c'est à lui que son amie Josiane Balasko a fait appel lorsqu'elle a souhaité se refaire le nez. C'est même lui qui lui avait proposé ses services. "Il m'a dit: 'Josiane, je peux te le refaire si tu veux'", s'était souvenue la comédienne au micro de France Bleu. Une opération de chirurgie esthétique que le père de Christian Clavier a réussie, selon la principale intéressée!

Christian Clavier : Pourquoi Marie-Anne Chazel a-t-elle refusé ses demandes en mariage ?

Le comédien, en couple avec sa camarade du Splendid Marie-Anne Chazel, devient papa de leur fille Margot, en 1983. Après une relation d'une trentaine d'années, les comédiens se séparent en 2001. "Avec Christian, on ne s'est jamais mariés. Il m'a demandée en mariage deux fois, j'ai dit non deux fois", avait-elle expliqué en 2017 à Femme Actuelle. Et d'ajouter: "Ce que je voyais du mariage ne me donnait pas envie". 

Christian Clavier est-il en couple ?

En 2003, l'acteur rencontre la maquilleuse Isabelle de Araujo, sur le tournage de L'Enquête Corse d'Alain Berberian. Rapidement, ils tombent amoureux l'un de l'autre et Christian Clavier devient le beau-père des enfants de la maquilleuse, Léo, 32 ans, et Tom, 27 ans, nés de son ancien amour avec Richard Gotainer.​​​​​​​

​​​​​​Pourquoi Christian Clavier a-t-il quitté la France ?

Si Christian Clavier était un ancien camarade d'école de François Hollande, c'est Nicolas Sarkozy qu'il soutient durant l'élection présidentielle de 2012, lorsque les deux hommes politiques sont opposés au second tour. Il faut dire que l'humoriste est proche de l'époux de Carla Bruni-Sarkozy ! Il avait même assisté à son dîner du Fouquet's lors de sa victoire en 2007 !

Cette amitié lui vaut d'ailleurs de nombreuses critiques difficiles à supporter. En 2013, l'acteur décide donc de s'installer à Londres. "Il est la cible d'attaques systématiques pour son amitié avec Nicolas Sarkozy. Il a ressenti un ras-le-bol, d'autant que ses proches ont souffert aussi de la situation. Son installation provisoire à Londres est aussi motivée par un souci de bien-être personnel et familial", avait expliqué son agent à l'AFP.

Mais depuis 2018, c'est en Belgique que Christian Clavier passe le plus clair de son temps. L'acteur a posé ses valises à Saint-Gilles. "C'est très cool de vivre ici. Les Belges sont très sympathiques", a-t-il confié à la Dernière Heure.

Christian Clavier est-il en bons termes avec Michaël Youn ?

Christian Clavier et Michaël Youn ont beau avoir tourné ensemble sur le film Retour chez les Malawas, en 2019, en Afrique du Sud, les deux acteurs n'ont pas accroché. "Il est chiant", a lâché sans ambages l'ancien chanteur de Fatal Bazooka à propos de Christian Clavier, au micro d'Europe 1. "On n'a pas accroché humainement. Je ne lui fais pas porter le chapeau (...) On était deux aimants similaires, ça se repoussait un petit peu (...) Il faisait 56 degrés, on était tous un peu perdus. On est tous devenus un peu dingues, et les rapports étaient extrêmement tendus, extrêmement désagréables", a-t-il ajouté.

Christian Clavier, qui donne rarement des interviews aux journalistes, a toujours tenu à protéger sa vie privée et à ne point en dévoiler trop. "Je n'ai jamais joué le jeu du 'people', c'est peut-être ce qui agace certains. Dès le début de ma carrière, sans doute par timidité et par peur, je me suis volontairement tenu à distance des médias qui me sollicitaient pour parler d'autre chose que de mon travail", a-t-il confié au Figaro.