Chris Martin

Biographie

Date de naissance 02/03/1977
Lieu de naissance Whitestone
Pays Royaume-Uni
Signe astrologique Poissons
En couple avec Annabelle Wallis
Amis John Buckland, Guy Berryman,Will Champion

Chris Martin : une adolescence bercée par le rock

Chris Martin, leader du groupe Coldplay, est né dans le Devon en Angleterre d'une mère professeur de musique et d'un père banquier. Attiré très jeune par la musique et en particulier par Bob Dylan, il rejoint dès 14 ans son premier groupe de rock. Jusqu'à l'université, Chris Martin appartient à différents groupes de rock.

Chris Martin, de Pectoralz à Coldplay

Arrivé à l'université en 1996 pour des études en histoire ancienne, Chris Martin fait la rencontre de Jonny Buckland, futur guitariste du groupe. Les deux amis se réunissent et forment le groupe Pectoralz après une année de mise au point. Rejoint par le bassiste Guy Berryman en 1997, également étudiant dans la même université, le groupe ne sera finalement complet qu'en 1998, au moment où Will Champion se rallie à la formation. Ce dernier, le batteur du groupe, n'avait pourtant jamais approché une batterie de sa vie, malgré ses multiples talents de musicien. C'est également lui qui organise le premier concert du groupe ainsi formé et renommé temporairement Starfish. Phil Harvey, leur manager, est considéré par le chanteur comme le "cinquième membre secret que personne ne voit". C'est à l'initiative d'un autre ami d'université que le nom Coldplay est retenu pour nommer le groupe : Tim Crompton, lui-même membre d'un groupe, n'en voulant plus pour le sien leur a proposé et il fut immédiatement adopté.

Le succès avec Coldplay

Chris Martin et le groupe enregistrent leur premier album "Parachutes" en 2000 qui est un succès reconnu. Mais la consécration et la reconnaissance internationale vient avec l'album "A Rush of Blood to the Head" en 2002, dont les titres "The Scientist", "In My Place" et "Clocks" leur permettent de recevoir en 2003, entre autres, quatre Grammy Awards. La même année, Chris Martin épouse sa compagne, l'actrice Gwyneth Paltrow : ils sont parents d'une petite Apple, née en 2004 et d'un garçon Moses, né en 2006. L'album "X&Y" sorti en 2004 confirme le talent du groupe, en particulier grâce au morceau "Speed of Sound", premier single diffusé à la radio. "Viva la Vida", la troisième collaboration du groupe (2006), est l'album du tournant musical de Coldplay avec des sonorités différentes des précédents albums. "Mylo Xyloto" paraît en 2009 et est l'album du groupe le plus précommandé à ce jour. Enfin, Coldplay propose en 2013 "Ghost Stories" qui marque un virage musical dans la carrière de Chris Martin et du groupe : les premières écoutes dévoilent un univers plus sombre et calme qu'à l'accoutumée. Une façon pour Chris Martin de dévoiler une période de sa vie privée en plein bouleversement ?

Une vie privée sous le feu des médias

Des rumeurs de rupture à l'officialisation de la séparation par Gwyneth Paltrow dans les médias en mars 2014, le couple de Chris Martin vole en éclats. Séparé de la mère de ses enfants, il vit une liaison de quelques mois avec l'actrice de la saga "Hunger Games" Jennifer Lawrence, puis fréquente Annabelle Wallis, une actrice de la série Les Tudors. En dehors de ses activités musicales, Chris Martin est un chanteur engagé. Avec ou sans Coldplay, en tant que végétarien convaincu, il apporte son aide et sa notoriété à des associations comme Amnesty International, Greenpeace ou PETA.

Actualités Chris Martin

Chris Martin Également cité dans