Chiara Mastroianni

Biographie

Date de naissance 28/05/1972
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Gémeaux
En couple avec Benoît Poelvoorde
Amis Valeria Bruni Tedeschi, Christophe Honoré, Benjamin Biolay

Chiara Mastroianni : des parents peu ordinaires

Fille de deux monstres sacrés du cinéma, Chiara Mastroianni oscille depuis sa naissance entre la France de sa mère Catherine Deneuve et l'Italie de son père Marcello Mastroianni. L'égérie de l'Acquarossa, parfum de Fendi, depuis 2013, elle suit les traces de ses parents en poursuivant une carrière d'actrice.

Chiara Mastroianni, une enfance sur les plateaux de tournage

Chiara Mastroianni baigne dès l'enfance dans l'ambiance des plateaux de tournage en accompagnant son père sur ses films. Elle fait même une apparition (coupée au montage) auprès de ce dernier dans "La Cité des femmes" de Federico Fellini en 1980 et joue un petit rôle dans "Les Yeux noirs" de Nikita Mikhalkov en 1987, également avec son père. Une façon pour elle de passer du temps avec ce père toujours très occupé et plus joyeux sur les plateaux de tournage qu'à la maison. Sa mère, toujours occupée sur des tournages, délaisse souvent le foyer, ce qui permet à Chiara de passer du temps avec son demi-frère, Christian Vadim. Baccalauréat en poche, c'est son petit-ami de l'époque, l'acteur Melvil Poupaud qui la pousse à devenir comédienne.

Des débuts timides au cinéma

Malgré la renommée de ses parents, Chiara Mastroianni peine à trouver sa place dans le milieu. Elle démarre réellement sa carrière d'actrice en 1993 dans le film "Ma saison préférée" d'André Téchiné dans lequel elle donne la réplique à sa mère qui tient la tête d'affiche. Durant une dizaine d'années, Chiara Mastroianni enchaîne les apparitions et les rôles secondaires dans différents longs-métrages : "Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin et "Les Voleurs" en 1996, où elle retrouve le réalisateur André Téchiné. Son premier grand rôle lui est proposé par Manuel de Oliveira en 1999 dans "La Lettre", une adaptation contemporaine de "La Princesse de Clèves". Valeria Bruni Tedeschi lui offre le rôle de sa soeur dans l'autobiographique "Il est plus facile pour un chameau..." en 2003. Dès 2007, elle devient l'actrice fétiche du réalisateur Christophe Honoré qui l'engage pour cinq de ses films dont "Non ma fille, tu n'iras pas danser" en 2009, "Homme au bain" en 2010 et "Les Bien-Aimés" en 2011 dans lesquels il la propulse en tête d'affiche.

Chiara Mastroianni, des amours passionnées

En parallèle de sa vie d'actrice, Chiara Mastroianni vit différentes passions amoureuses. En couple avec le sculpteur Pierre Torreton, elle accouche d'un petit garçon, Milo en 1996. En 2002, elle épouse le chanteur Benjamin Biolay avec qui elle a une fille, Anna, née en 2003. En 2004, elle participe aux choeurs de l'album du chanteur "Négatif" puis enregistre son propre album "Home" en duo avec lui. Ils se séparent après sept ans de vie commune. Depuis 2014 et le tournage de "Trois coeurs", elle est en couple avec l'acteur Benoît Poelvoorde qui a rendu leur relation publique dans la presse.

Actualités Chiara Mastroianni

Chiara Mastroianni Également cité dans