Céline Sallette

Biographie

Date de naissance 25/04/1980
Lieu de naissance Bordeaux
Pays France
Signe astrologique Taureau
En couple avec Laurent Laffargue
Amis Guillaume Gouix, Tony Gatlif, Rachid Yous

Céline Sallette, actrice exigeante

Grâce à la série made in France "Les Revenants" diffusée sur Canal +, la comédienne Céline Sallette est aujourd'hui une figure montante de la nouvelle scène française. Grâce à des rôles savamment choisis, la jeune maman compte une filmographie exemplaire.

L'enfance choyée de Céline Sallette

Née le 25 avril 1980 à Bordeaux, Céline Sallette est une des étoiles montantes du cinéma et de la fiction made in France. Un regard bleu évanescent peu fidèle à sa nature joyeusement badine fait de cette amoureuse des planches et de la comédie l'une des valeurs sûres de la scène française. Élevée au sein d'un foyer aimant entre un père maître d'oeuvre à la SNCF et une mère responsable d'un Relais H, cette enfant de l'amour grandit au rythme des gares où travaillent ses parents. Sa nature enjouée fait d'elle un vrai clown dès son entrée au collège : ravie d'attirer l'attention de ses camarades sur elle, Céline Sallette devient même déléguée de classe au lycée. Une nouvelle façon pour elle d'être au centre de l'action. Sa licence d'études théâtrales en poche, elle rejoint la compagnie du Petit Théâtre de Pain et y développe son répertoire dramatique : en interprétant les rôles féminins principaux de deux oeuvres shakespeariennes majeures ("Othello" en 1999 et "Le Songe d'une nuit d'été" en 2000), Céline Sallette renforce son talent inné pour la tragédie, en y apportant sa fraîcheur et sa modernité. Après un stage auprès de la metteuse en scène de théâtre Ariane Mnouchkine, elle intègre en 2002 le prestigieux Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où elle affine son jeu de rôle.

"Marie-Antoinette" : le tournant de sa carrière

À sa sortie du Conservatoire, elle entre par la grande porte dans les salles obscures en s'offrant une apparition dans le brillant "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola en 2006. Elle continue sa belle ascension jusqu'à décrocher un rôle qui lui vaut une nomination aux Césars en tant que meilleur espoir féminin. Son interprétation de Clotilde dans "L'Apollonide : Souvenirs de la maison close" en 2012 est l'occasion pour Céline Sallette de déployer un registre à la fois sombre et réaliste d'une prostituée de la fin du XIXe siècle. Une aubaine qui la fait connaître à un plus large public qui la retrouve la même année à la télévision dans une série française tonitruante estampillée Canal+, "Les Revenants" auprès de l'acteur Guillaume Gouix. Une success-story au-delà des frontières hexagonales, permettant à Céline Sallette de dévoiler une autre facette de son jeu, à la fois touchant et mystérieux, qui lui ouvre les portes de l'international grâce à son rôle prépondérant dans cette série qui voit revivre des êtres disparus.

Céline Sallette en privé

Maman d'une petite Alice née en 2008 de ses amours avec le réalisateur Laurent Laffargue, elle avoue facilement être loin de la maman parfaite, préférant entretenir des relations de copine avec elle. Complices, elles s'offrent même le luxe de poser durant une séance photo pour la marque de bijoux Chanel. Une façon pour Céline Sallette de partager des moments privilégiés avec sa fillette qu'elle a le sentiment de délaisser à cause de sa carrière.

Actualités