Catherine Ringer

Biographie

Date de naissance 18/10/1957
Lieu de naissance Suresnes
Pays France
Signe astrologique Balance
En couple avec -
Amis Jean Néplin
Twitter https://twitter.com/catherineringer

Catherine Ringer, la "Rita" du rock

Peu d'artistes peuvent se vanter d'avoir une carrière aussi riche et diversifiée que Catherine Ringer. Créative dans l'âme et musicienne dans le coeur, découvrez la vie trépidante de cette artiste authentique qui a su marquer le public pendant trente années.

Catherine Ringer à la recherche de sa voie

Enfant joyeuse, Catherine Ringer vit à Suresnes en compagnie de ses parents. Passionnée d'art en tout genre, elle s'essaie un temps à la flûte, aux poèmes et aux photos de mode. Ce sont toutefois la musique et la chanson qui retiennent son attention. Elle s'exerce grâce aux titres de Georges Brassens et de la Callas qu'elle affectionne particulièrement. Ses relations familiales se compliquent quand la jeune fille quitte le foyer à l'âge de 13 ans pour s'orienter vers le milieu artistique. Tantôt comédienne, danseuse et mannequin, Catherine Ringer se cherche et prête même sa voix à des personnages de dessins animés diffusés sur France 3. De 1976 à 1982, l'artiste en devenir tourne dans de nombreux films à caractère pornographique avant de trouver enfin son âme sœur dans la vie comme sur la scène en la personne de Frédéric Chichin.

Catherine Ringer et Frédéric Chichin, les Rita Mitsouko

Les deux amoureux montent un groupe musical qu'ils nomment Rita Mitsouko. Fers de lance de la mouvance électro-punk dans les années 1980, ils réalisent leur premier album en 1985 dont est tiré leur plus gros tube: "Marcia baila". Cette chanson, qui raconte l'agonie vécue par le professeur de danse de Catherine, malade du cancer, connaît un succès immédiat et fait passer le groupe de l'ombre à la lumière. Le groupe enregistre d'autres succès, et Frédéric et Catherine donnent naissance à trois enfants. Les années 2000 marquent un tournant tragique dans la vie du couple en raison du décès de Frédéric Chichin des suites d'un cancer foudroyant. Mais Catherine Ringer rebondit et sort son premier album solo qui lui permettra d'obtenir plusieurs prix, dont celui de l'artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique.

Catherine Ringer Également cité dans