Cate Blanchett

Biographie

Date de naissance 14/05/1969
Lieu de naissance Melbourne
Pays Australie
Signe astrologique Taureau
En couple avec Andrew Upton
Amis Woody Allen, George Clooney, Peter Jackson

Cate Blanchett: une grande actrice

Elle ne se destinait pas au cinéma, et pourtant, Cate Blanchett est devenue une comédienne incontournable dans le paysage hollywoodien. Son physique de rêve et son jeu d'actrice font d'elle une des femmes les plus bankables du XXIe siècle.

Cate Blanchett: une carrière prometteuse

D'origine australienne, Cate Blanchett doit faire face à la mort de son père alors qu'elle n'est qu'une enfant. Si elle se destine de prime abord aux arts et à l'économie, c'est un voyage en Égypte qui va bouleverser ses rêves. Sur place, elle devient figurante pour un film. Satisfaite de cette expérience, elle s'inscrit par la suite à l'Australia's National Institute of Dramatic Art. Elle tourne au cinéma pour la première fois dans "Thank God He met Lizzie" en 1997. Mais ce sont son personnage dans "Paradise Road" et son interprétation dans "Elizabeth" qui lui ouvrent les portes de la gloire. Avec un Golden Globe en poche, plus rien n'effraie Cate Blanchett.

Hollywood aux pieds de Cate Blanchett

La carrière de l'actrice connaît alors un nouveau souffle. "Le talentueux Mr Ripley", "Le seigneur des anneaux", Cate Blanchett est partout, même là où on ne l'attend pas. Avec "Aviator", elle obtient la reconnaissance de la profession qui lui remet l'oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2008, la comédienne désormais incontournable à Hollywood est choisie par l'Australie pour présider "Creative Australia", un comité d'orientation sur l'avenir du septième art. Cinq ans plus tard, Cate Blanchett prend un nouvel envol en tournant sous la direction du très célèbre Woody Allen dans "Blue Jasmine". Le film, salué par la critique, lui permet d'obtenir les statuettes les plus prestigieuses. Femme de goût, Cate Blanchett est aussi une passionnée de mode. Égérie du parfum de Giorgio Armani en 2013, la comédienne est connue pour son élégance et sa classe. Mariée depuis 1997 à l'auteur Andrew Upton, Cate Blanchett est aussi une maman comblée avec ses trois enfants. Acharnée du travail, elle ne se contente d'ailleurs pas de jouer des personnages sur grand écran; elle dirige également la Sydney Theatre Company dans son pays natal. On dit: "Chapeau, Madame!"

Actualités Cate Blanchett

Stanley Tucci, honoré à Deauville devant des festivaliers ravis

Dossiers Cate Blanchett

  • Kenneth Branagh : "Cendrillon est une femme forte"

    Cendrillon est de retour ! Grâce son adaptation cinématographique, Kenneth Branagh parvient à faire revivre l'une des plus célèbres princesses de Disney. Le réalisateur s'est confié au Journal des Femmes à l'occasion de la sortie en salles de "Cendrillon", le 25 mars. Le prince charmant ? C'est lui.

  • Cate Blanchett : "Cendrillon n'est pas une chiffe-molle"

    Cate Blanchett est de retour sur grand écran avec "Cendrillon", l'adaptation du classique de Disney par Kenneth Branagh. A l'occasion de la sortie du film le 25 mars 2015, l'actrice s'est confiée au Journal des Femmes sur le célèbre conte de fées, la vision des femmes dans la société ou encore sur l'amour. Rencontre exclusive à Berlin.

  • Qui es-tu Cate Blanchett ?

    Reine, vamp, proie des nazis, touriste assassinée, prof de lycée, adolescente attardée, héroïne d'heroic fantasy : sa carrière est une succession ininterrompue de personnages aussi marquants que variés. Oscarisée en 2005 pour Aviator, star aux mille visages, Cate Blanchett a remporté la prestigieuse statuette pour son rôle de bourgeoise déchue glissant vers la folie dans Blue Jasmine de Woody Allen. La consécration de la discrétion.

    Cate Blanchett Également cité dans