Bixente Lizarazu

Biographie

Date de naissance 09/12/1969
Lieu de naissance Saint-Jean-de-Luz
Pays France
Signe astrologique Verseau
En couple avec Claire Keim
Amis Zinedine Zidane
Twitter https://twitter.com/BixeLizarazu

Bixente Lizarazu, des Bleus aux médias

Bixente Lizarazu est l'un des joueurs ayant contribué à la victoire de l'équipe de France de football lors du Mondial de 1998. Passionné par le football depuis son plus jeune âge, Bixente est parvenu à vivre de ce sport et a remporté de nombreuses compétitions en s'illustrant auprès des plus grands joueurs de la planète. Retour sur une histoire marquée par l'amour du ballon rond.

Un début de carrière époustouflant pour Bixente Lizarazu

Originaire de Saint-Jean-de-Luz dans le sud-ouest de la France, il quitte très vite le cocon familial pour s'installer à Bordeaux où le club des Girondins lui fait signer un contrat dès l'âge de 14 ans. Il intègre le centre de formation de la prestigieuse équipe dans laquelle on lui inculque la rigueur physique et les efforts à consentir pour accéder au milieu professionnel. Il évolue dans cette équipe et est promu capitaine avant de disputer la finale de la coupe UEFA en 1996. L'année suivante, il est considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs défenseurs internationaux et intègre le Bayern de Munich. Il doit donc se séparer de son équipe de coeur, les Girondins de Bordeaux, dans laquelle il jouait depuis 1988. Cette expérience en Allemagne ne l'empêche pas d'intégrer l'équipe de France et de jouer les matchs de la Coupe du monde 1998. Le reste appartient à l'histoire, les Bleus gagnent, et Bixente Lizarazu inscrit son nom dans la légende'

La fin de carrière et les apparitions médiatiques de Bixente Lizarazu

En parallèle de la Coupe du monde et de la victoire en Coupe d'Europe en 2000, Bixente occupe toujours sa place de défenseur au sein du Bayern de Munich. Il restera sept ans en Allemagne, et ses compatriotes lui reconnaissent une faculté d'adaptation hors pair dans un pays où très peu de joueurs avaient jusqu'à présent réussi à trouver leurs marques. D'abord en couple avec Stéphanie, sa compagne avec qui il a un enfant du nom de Tximista, il rencontre ensuite Claire Keim sur le tournage des Enfoirés en 2006. Leur union donnera naissance à une petite fille. À la fin de sa carrière sportive, il devient consultant sportif pour la chaîne TF1 et co-anime certaines rencontres. Bixente s'implique également en radio et se reconvertit dans l'animation. Enfin, le joueur est parrain de l'association ELA qui lutte contre la leucodystrophie.