Bernard-Henri Lévy

Biographie

Date de naissance 05/11/1948
Lieu de naissance Béni Saf
Pays Algérie
Signe astrologique Scorpion
En couple avec Arielle Dombasle
Amis François Pinault, Olivier Nora, Laurent Fabius

Bernard-Henri Lévy, philosophe des temps modernes

Philosophe très contesté, Bernard-Henri Lévy, surnommée aussi BHL, ne cesse de faire parler de lui. En couple avec Arielle Dombasle, il a écrit de nombreux ouvrages qui ont su, malgré les critiques, trouver leur public.

Bernard-Henri Lévy: un philosophe contesté

Né en Algérie en 1948, Bernard-Henri Lévy est de confession juive. Il passe une bonne partie de son enfance au Maroc avant de débarquer à Neuilly-sur-Seine, en 1954. Sérieux et cultivé, il fait deux années préparatoires au célèbre lycée Louis-le-Grand, avant d'être admis à l'École normale supérieure; il en ressort agrégé de philosophie. Bernard-Henri Lévy part ensuite au Mexique et au Bangladesh. De retour en France, il devient enseignant, et rédige plusieurs ouvrages issus de ses voyages, comme "Mexique, nationalisation de l'impérialisme" et "Bangla-Desh, nationalisme dans la révolution". En 1976, il est sollicité pour faire partie des conseillers de François Mitterrand. En parallèle, il continue d'écrire et publie "La Barbarie à visage humain", puis "Le Testament de Dieu", des ouvrages très controversés. En 1980, Bernard-Henri Lévy participe à la fondation de l'association "Action internationale contre la faim", aux côtés de Jacques Attali. En 1997, il devient actionnaire de plusieurs sociétés, dont "Les films du lendemain". Dans les années 2000, le philosophe publie d'autres oeuvres, comme "Le Siècle de Sartre", et tourne même quelques films, à l'instar du "Serment de Tobrouk".

Bernard-Henri Lévy: un dandy mondain

Toujours élégant, même avec une simple chemise blanche, Bernard-Henri Lévy est un véritable dandy. En 1974, le philosophe, alors en couple avec le mannequin Isabelle Doutreluigne, devient papa d'une petite Justine. En 1980, il épouse Sylvie Bouscasse. De leur union naît un petit Antonin Balthazar-Solal. Sylvie et Bernard-Henri divorceront quelques années plus tard. Le philosophe tombe ensuite amoureux de l'actrice Arielle Dombasle, qu'il épouse en 1993. Les deux amants tiennent bon, et ce malgré l'aventure qu'aura l'intellectuel avec sa muse, Daphne Guinness.