Bernard Arnault

Biographie

Date de naissance 05/03/1949
Lieu de naissance Roubaix
Pays France
Signe astrologique Poissons
En couple avec Hélène Mercier-Arnault
Amis Nicolas Sarkozy
Twitter https://twitter.com/BernardArnault1

Bernard Arnault: la première fortune de France

Bernard Arnault est actionnaire majoritaire et président-directeur général du groupe LVMH et de l'entreprise Ferret-Savinel, spécialisée dans les travaux publics. Découvrez la success-story d'un homme brillant qui s'est hissé à la 12e place des plus grandes fortunes mondiales. Entrepreneur de talent et fin observateur des marchés, Bernard Arnault a su mettre ses qualités en avant pour gérer l'empire dont il est aujourd'hui propriétaire.

La jeunesse dorée de Bernard Arnault

C'est en 1949, soit quatre ans après la guerre, que Bernard Arnault voit le jour. Son père est déjà un riche industriel qui possède une entreprise de BTP rentable au niveau national. Dès sa plus tendre enfance, Bernard Arnault s'intéresse aux affaires et débute son cursus universitaire au sein du très réputé lycée Faidherbe de Lille où il effectue une classe préparatoire. Par la suite, il intègre l'École Polytechnique et apprend les rudiments des techniques financières. Il les met en pratique dès 1971, date à laquelle il rejoint l'entreprise de son père. Il parvient à le convaincre de céder l'activité BTP de l'entreprise pour la somme de 40 millions de francs. Bernard Arnault entend alors transformer la société familiale pour la reconvertir dans le domaine de l'immobilier. Ses proches le considèrent déjà comme un stratège doté d'un esprit entrepreneurial, et sentent qu'il est à l'avant-garde d'un mouvement en marche dans le monde. Bernard Arnault saisit l'opportunité de la mondialisation et se positionne, à l'aube des années 1980, à la tête d'un empire valant déjà plusieurs milliards de dollars.

L'épopée LVMH

En 1981, suite à l'élection de François Mitterrand, Bernard Arnault s'expatrie aux Etats-Unis et lance Ferinel Inc. Il se marie avec Anne Dewavrin avec qui il aura deux enfants. L'homme d'affaires profite du krach boursier de 1987 pour mettre la main sur des actions LVMH (qui commercialise la marque Louis Vuitton), lui permettant ainsi de contrôler une entreprise mondialement connue. Il divorce d'Anne et se remarie avec Hélène Mercier dans les années 1990. Du point de vue financier, il prend tour à tour possession du célèbre groupe Boussac dont fait partie la grande marque de créateur Christian Dior. En 2011, il est élevé au rang de grand officier de la Légion d'honneur et trône à la première place des plus grandes fortunes de France.