Benoit Poelvoorde

Biographie

Date de naissance 22/09/1964
Lieu de naissance Namur
Pays Belgique
Signe astrologique Vierge
En couple avec Chiara Mastroianni
Amis Rémy Belvaux, André Bonzel, Jean-Claude Van Damme

Benoît Poelvoorde : un sens inné de la caméra

Comédien et humoriste belge né à Namur, Benoît Poelvoorde étudie chez les jésuites à l'internat de Godinne en Belgique. À presque 18 ans, il quitte le domicile familial pour suivre un cursus d'arts appliqués à l'institut technique Félicien Rops à Namur. Il enchaîne avec des études de graphisme à Bruxelles et se découvre une passion pour le théâtre. Ses interprétations hors-norme sur scène sont vite remarquées. Il réalise ensuite son premier court-métrage en 1987 en collaboration avec ses amis Rémy Belvaux et André Bonzel.

"C'est arrivé près de chez vous"

Issu d'un délire entre copains, le long-métrage "C'est arrivé près de chez vous" en 1992 marque le retour du trio à la réalisation et de Benoît Poelvoorde face caméra. Réalisée avec très peu de moyens, cette parodie de l'émission belge "Strip-tease" connaît un succès tout aussi fracassant qu'inattendu jusqu'à devenir un film culte pour toute une génération. L'interprétation du cynique personnage Ben lui permet de révéler un talent comique incontestable.

La reconnaissance publique

Benoît Poelvoorde transforme l'essai de son premier long-métrage en proposant à la chaîne Canal+ dès 1997 "Les Carnets de Monsieur Manatane" : un cocktail d'humour noir et d'insolence, regroupé dans de petites saynètes, qui va asseoir les aptitudes comiques du comédien. La même année, il entame une série de films au cinéma : "Les Randonneurs", "Le Vélo de Ghislain Lambert" en 2001 (film qui fait naître la passion du cyclisme chez l'acteur), "Le Boulet" en 2002 auprès de Gérard Lanvin ou encore "Podium" en 2004 réalisé par Yann Moix pour lequel il est nommé aux Césars dans la catégorie meilleur acteur. Il rencontre alors une large reconnaissance publique et critique. Il obtient en 2002 le prix Jean Gabin qui honore les meilleurs acteurs en devenir.

Une dépression et des films

À sa demande, Benoît Poelvoorde se fait interner dans une unité psychiatrique pour dépression en 2011 : il avouera plus tard prendre une grande quantité de cachets à cette époque. Pour cet angoissé notoire, la période est difficile à vivre, mais après deux jours à l'hôpital de Namur, il retrouve le chemin des studios pour tourner dans le film "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine. Durant les années 2010, Benoît Poelvoorde enchaîne différents tournages retrouvant ses comédies fétiches ("Rien à déclarer" en 2011 avec Dany Boon, "Mon pire cauchemar" d'Anne Fontaine la même année) ou le drame ("Trois Coeurs" en 2014). Il annonce dans une interview en 2014 partager la vie de l'actrice Chiara Mastroianni, après 22 ans de relation avec son épouse Coralie, rencontrée pendant le Festival de Cannes.

Actualités Benoit Poelvoorde

Benoit Poelvoorde Également cité dans