Benjamin Biolay

Biographie

Date de naissance 20/01/1973
Lieu de naissance Villefranche-sur-Saône
Pays France
Signe astrologique
En couple avec
Poissons
Vanessa Paradis
Amis Valérie Donzelli, Hubert Mounier
Twitter https://twitter.com/BiolayOfficiel

Benjamin Biolay: l'histoire d'un prodige

Depuis la fin des années 1990, Benjamin Biolay occupe une place prépondérante sur la scène musicale française. Le style d'écriture qui le caractérise, le choix des instruments et les ambiances de ses titres lui ont valu le respect des autres artistes qui n'ont pas hésité à faire appel à ses talents d'auteur et de compositeur pour leurs propres albums. Depuis 2014, il partage la vie amoureuse et musicale de Vanessa Paradis.

Benjamin Biolay, un provincial talentueux

Benjamin Biolay naît en 1973 et étudie au collège et au lycée Notre-Dame de Mongré situé à Villefranche-sur-Saône. Il voue une véritable passion pour la musique et joue notamment du tuba et du violon dans l'une des fanfares de sa ville natale. Il complète sa formation musicale au conservatoire de Lyon duquel il sortira en 1990 en remportant deux récompenses pour sa maîtrise du trombone. Au cours de la même année, il s'installe dans la capitale pour jouer avec son groupe Matéo Gallion. Ces années sur scène lui permettent de se faire remarquer par la maison de disques EMI avec qui il signe dès 1996. Toutefois, ses premiers singles ne remportent pas le succès escompté.

Les années 2000: la renaissance de Benjamin Biolay

Sa vie personnelle prend un tout autre tournant en 2002 lorsqu'il épouse Chiara Mastroianni, la fille de Catherine Deneuve. Benjamin Biolay devient alors père d'une petite Anna dans l'année qui suit. Sur le plan professionnel, il poursuit sa carrière en sortant successivement les albums "Rose Kennedy" et "Négatif". La reconnaissance aux yeux du grand public n'arrive qu'un an plus tard grâce à sa participation à la production de l'album d'Henri Salvador: "Chambre avec vue". Il produit également l'un des singles d'une gagnante de la Star Academy, Élodie Frégé, dont l'album "Le Jeu des 7 erreurs" sera encensé par la critique. Il s'implique alors plus activement dans les processus de production et de composition des albums de nombreux artistes français tels qu'Isabelle Boulay ou Raphaël. En 2009, il quitte sa maison de disques et divorce de son épouse. Le cinéma lui propose des rôles, et Benjamin Biolay fait ses premiers pas en tant que comédien dans le film "Pourquoi tu pleures" sorti en 2011.

Actualités

Dossiers

    Benjamin Biolay, artiste complet

    Dans "Encore heureux", en salles depuis le 27 janvier, Benjamin Biolay incarne Antoine, un dandy à qui tout réussit... Hors caméra, "Le superbe" n'est pas si différent de son personnage : on lui connaît une carrière musicale couronnée de succès et comme si cela ne suffisait pas, il sait aussi jouer l'acteur. Portrait.

    Dom : " Nous étions amoureux de la même petite fille ".

    Consacré en 2010, par la Victoire de l'interprète masculin et par la Victoire de l'album de l'année, Benjamin Biolay est devenu un chanteur incontournable du nouveau paysage musical français. Mais, il y a 35 ans, comme tous les enfants de son âge, Benjamin était à l'école maternelle avec son copain Dom.