Benicio Del Toro

Biographie

Date de naissance 19/02/1967
Lieu de naissance San German
Pays Porto Rico
Signe astrologique Verseau
En couple avec Kimberly Stewart
Amis Johnny Depp, Brad Pitt, Sean Penn

Benicio Del Toro : des études d'avocat aux cours de théâtre

Acteur portoricain né d'un couple d'avocats, Benicio Del Toro était prédestiné à suivre les traces professionnelles de ses parents. À 13 ans, son père l'envoie étudier dans un pensionnat préparatoire aux grandes écoles dans le but d'en faire un avocat. Benicio part ensuite étudier à l'université de Californie de San Diego, qu'il abandonne pour intégrer la très renommée Circle in the Square Theatre School de New York.

Des débuts timides, mais prometteurs

Dès 1987, âgé de 20 ans, Benicio Del Toro se voit proposer divers petits rôles dans des séries télévisées, dont la plus notable est "Deux flics à Miami". Il fait ses premiers pas au cinéma en incarnant l'adversaire de James Bond dans "Permis de tuer" en 1989. Un début plus que prometteur. S'ensuivent différents seconds rôles au cinéma, mais c'est son interprétation d'un truand dans "Usual Suspect" auprès de Kevin Spacey en 1995 qui marque un tournant dans la carrière de l'acteur. En 1996, il partage l'affiche avec Robert De Niro dans "Le Fan" où il campe un joueur de baseball. En 1998, Benicio Del Toro tourne dans l'ovni cinématographique "Las Vegas parano" de Terry Gilliam aux côtés de Johnny Depp. Après une pause de deux ans, il revient dans les salles obscures sous la direction de Guy Ritchie dans "Snatch : tu braques ou tu raques".

De "Traffic" au "Che" Guevara

L'année 2001 est l'année de la consécration pour Benicio Del Toro puisqu'il obtient son premier grand rôle dans le film "Traffic" de Steven Soderbergh. Il remporte ainsi l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation d'un policier mexicain incorruptible. La même année, il joue dans le film "The Pledge" de son ami Sean Penn, dont il partage l'affiche en 2003 pour "21 Grammes". C'est en 2008 que le diptyque sur la vie de Che Guevara, où il retrouve le réalisateur Steven Soderbergh, va asseoir sa notoriété : la même année, son interprétation du charismatique révolutionnaire cubain lui vaut d'être récompensé du prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

Papa et toujours acteur

En 2011, Benicio Del Toro devient papa pour la première fois d'une petite fille, Delilah, née d'une courte relation avec Kimberly Stewart. Il obtient cette année-là la naturalisation espagnole pour sa contribution artistique et ses origines hispaniques. En 2013, il devient égérie de la marque Prada. Il revient sur les écrans en 2013 dans le film français "Jimmy P. (psychothérapie d'un indien des plaines)" puis devient en 2014 le Collectionneur, un des super vilains du film inspiré de l'univers Marvel, "Les Gardiens de la galaxie". Cette même année, il entre dans la peau du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar dans le film "Paradise Lost".

Dossiers