Aurélie Filippetti

Biographie

Date de naissance 17/06/1973
Lieu de naissance Villerupt
Pays France
Signe astrologique Gémeaux
En couple avec Arnaud Montebourg
Amis Édouard Martin, Noël Mamère, François Bégaudeau, Joy Sorman
Twitter https://twitter.com/aurelifil

Aurélie Filippetti, une ministre à part

Aurélie Filippetti est ministre de la Culture et de la Communication. Mais la jeune femme ne se résume pas à la politique. Elle affirme sa liberté à travers ses romans osés, son look décontracté et sa vie amoureuse mouvementée. Aurélie Filippetti est également très marquée par l'histoire tragique de sa famille.

Aurélie Filippetti: la mémoire d'un grand-père mineur et résistant

Née en 1973 à Villerupt en Meurthe-et-Moselle, Aurélie Filippetti est issue d'une famille modeste de mineurs. Son père Angelo, mineur de fond, a été maire communiste d'Audun-le-Tiche. Aurélie Filippetti est surtout marquée par son grand-père. Il a été mineur et résistant en Lorraine, quand la région était sous la domination du Reich. Arrêté par la Gestapo, il est mort en avril 1945. Elle raconte son histoire dans son premier roman, "Les Derniers Jours de la classe ouvrière" (2003). Après une agrégation en lettres classiques, elle s'engage en politique d'abord chez les Verts (de 1999 à 2006), puis au parti socialiste.

Aurélie Filippetti: une ministre détonante

Dès son arrivée au ministère de la Culture et de la Communication, les cheveux constamment détachés d'Aurélie Filippetti marquent les esprits des fonctionnaires, plus habitués aux chignons. Aurélie Filippetti assume son côté "ne pas être à la pointe de la mode". Elle reconnaît que ses traits anguleux ne font pas d'elle une égérie de beauté. C'est aussi par ses mots qu'Aurélie Filippetti détonne. Son deuxième roman, "Un homme dans la poche", publié en 2006, contient des scènes de sexe très crues. Ses amis ne sont pas des politiciens mais des écrivains.

Aurélie Filippetti: des amours controversés

Côté coeur, Aurélie Filippetti a une vie aussi remplie que dans ses romans. Elle a une fille, Clara, née en 1998 d'un père dont elle ne souhaite pas révéler l'identité. En 2009, elle porte plainte pour coups et blessures contre son ancien compagnon, l'économiste Thomas Piketty. La ministre a partagé la vie de Frédéric de Saint-Sernin, président du club de football du Stade rennais et cousin de Dominique de Villepin, l'ancien Premier ministre. Depuis 2014 et son départ du gouvernement, Aurélie Filippetti est en couple avec Arnaud Montebourg. Ces derniers ont accueilli leur premier enfant, une fille baptisée Jeanne, vers la mi-septembre 2015.

Actualités Aurélie Filippetti

Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti s'affichent en public

Aurélie Filippetti Également cité dans