Arnaud Montebourg

Biographie

Date de naissance 30/10/1962
Lieu de naissance Clamecy
Pays France
Signe astrologique Scorpion
En couple avec Aurélie Filippetti
Amis Guy Birenbaum, Mathias Emmerich, Jean-Marc Varaut, Jean-Pierre Chevènement, Thomas Clay
Twitter https://twitter.com/montebourg

Arnaud Montebourg et l'art de changer de vie

Avocat besogneux, politique actif et ministre remuant : Arnaud Montebourg jure qu'entre la politique et lui, c'est bel et bien fini. Retour sur le parcours d'un homme qui n'a jamais craint de négocier les virages.

Arnaud Montebourg, ambitieux et travailleur

Dandy adulé, Arnaud Montebourg ne l'a pas toujours été. Originaire de Clamecy dans la Nièvre, il débute sa carrière en qualité d'avocat commis d'office. De ce provincial turbulent débarqué à Paris, ses amis disent qu'il est un travailleur acharné qui apprend vite les textes de loi et les fameux codes de la politique. Militant socialiste dès l'âge de 21 ans, Arnaud Montebourg s'enthousiasme pour la victoire de François Mitterrand et grandit sous les ailes protectrices de Jean-Pierre Chevènement et de Laurent Fabius. Sa première élection a lieu en 1997. Il devient député et le reste jusqu'en 2012. Entretemps, le sémillant bateleur enchaîne les postes : président du conseil général de Saône-et-Loire, soutien à la candidature de Ségolène Royal en 2007, et candidat à la primaire du Parti socialiste face à François Hollande en 2011.

Le coeur a des raisons que l'économie ignore

En 2012, François Hollande lui offre le ministère du Redressement productif. Le président de la République n'est pas rancunier. Durant la campagne de Ségolène Royal, Arnaud Montebourg avait déclaré à son propos : "Ségolène Royal n'a qu'un seul défaut. C'est son compagnon". Celui que certains surnomment le mousquetaire de la Bresse cède souvent à la facilité d'un bon mot et aux coups de communication. Arnaud Montebourg pose en marinière pour défendre le "made in France", quitte Audrey Pulvar, embrasse Elsa Zylberstein, et croise le fer avec le Premier ministre Manuel Valls au sujet de la politique économique du gouvernement. Duel fatal. Arnaud Montebourg quitte la politique et emmène dans son carrosse la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Aujourd'hui, il affirme qu'il en a fini avec l'arrogance de la politique et devient chef d'entreprise pour contribuer concrètement à l'économie. Une troisième ère s'ouvre.

Actualités Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg Également cité dans