Angelina Jolie a 48 ans : cancer, enfants, divorce avec Brad Pitt, célèbre père... tout savoir

Aujourd'hui, Angelina Jolie, fête ses 48 ans. L'occasion de revenir sur sa carrière, ses combats, ses engagements politiques et sa vie privée. Joyeux anniversaire !

Angelina Jolie a 48 ans : cancer, enfants, divorce avec Brad Pitt, célèbre père... tout savoir
© Brochstein Michael/SPUS/ABACA

Angelina Jolie, actrice, réalisatrice, militante et ambassadrice des Nations Unies fête ce 4 juin 2023 ses 48 ans. L'occasion de revenir sur son enfance, sa carrière ou encore sa vie privée. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Qui est le célèbre père d'Angelina Jolie ?

Angelina Jolie est née le 4 juin 1975 à Los Angeles, aux Etats-Unis ; depuis 2005, elle possède aussi la nationalité cambodgienne. Elle est la fille des acteurs Jon Voight et Marcheline Bertrand (mort en 2007).

La star n'a quasiment pas été élevée par son père, vu dans les films Macadam Cowboy ou Pearl Harbor, et est en froid avec lui depuis des années. "En fin de compte, Angelina n'aime pas Jon et elle ne voit pas pour quelle raison il mériterait d'être en contact avec ses enfants. Il n'a jamais été un bon modèle à suivre, elle n'oubliera [il a été infidèle à sa femme, ndlr] et ne pardonnera jamais le passé", avait révélé une source relatée par Melty.

Quels sont les films d'Angelina Jolie ?

Sa carrière au cinéma commence en 1982 avec Lookin' to Get Out, film dans lequel joue ses deux parents. Après plusieurs années, elle revient sur grand écran e 1993 dans le film à petit budget Glass Shadow qui rencontre un échec au box-office. En 1995, elle joue dans le film Hackers.

Après quelques films passés inaperçus, Angelina Jolie entame une période faste au cinéma en multipliant les succès dès 1999 : Bone CollectorUne vie volée (qui lui vaut un Oscar et un Golden Globe) puis, bien évidemment, son premier blockbuster mondial, Lara Croft : Tomb Raider

Par la suite, elle enchaîne les succès commerciaux comme Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie, Mr. et Mrs Smith, Kung Fu Panda ou encore bien plus tard Wanted, Salt et Maléfique....

En 2010, l'actrice désir passer derrière la caméra et réalise Au pays du sang et du miel, qui aborde le sujet des abus sexuels en temps de guerre. En 2014, elle réalise à nouveau son propre film, Invincible puis en 2015, Vue sur mer et, en 2017, D'abord, ils ont tué mon père.

De quel cancer a souffert Angelina Jolie ?

Angelina Jolie a mené un combat contre le cancer du sein. En effet, 2013, l'actrice avait révélé avoir subi une double mastectomie. "Les femmes ont généralement 13% de risque de développer un cancer du sein au cours de leur vie. Moi, j'avais un risque de développer la maladie estimé à 87% et un risque de cancer de l'ovaire de 50%", expliquait alors Angelina Jolie dans les colonnes du Time Magazine.

"Cela fait plus de dix ans que je vis maintenant sans ma mère. Elle n'a rencontré que quelques-uns de ses petits-enfants et était souvent trop malade pour jouer avec eux", avait alors confié l'actrice porteuse du gêne BRCA1, qui avait vu sa mère et sa grand-mère mourir des suites d'un cancer du sein.

Qui sont les hommes de la vie d'Angelina Jolie ?

Côté vie privée, Angelina Jolie a partagé la vie de plusieurs hommes. En 1996, elle se marie avec Johnny Lee Miller, acteur avec qui l'idylle tourne court puisqu'ils divorcent en 1999. Peu après, elle rencontre son second mari, Billy Bob Thornton sur le tournage des Aiguilleurs. Ils se disent oui le 5 mai 2000 et se séparent finalement en 2003.

C'est en 2004 qu'elle rencontre celui qui va faire battre son cœur pendant de longues années, Brad Pitt, sur le tournage de Mr et Mrs Smith. Il a le coup de foudre directement pour la belle brune et divorce de Jennifer Aniston. "Je ne savais pas exactement où en était Brad dans sa vie personnelle, mais il était clair qu'il vivait avec quelqu'un qu'il aimait et respectait. (...) Je crois que nous étions les dernières personnes à chercher une aventure. Pour ma part, je ne l'étais pas du tout, j'étais plutôt heureuse d'être une mère célibataire", avait confié l'actrice à Vogue.

En 2014, Angelina Jolie et Brad Pitt se disent oui dans leur propriété du domaine de Miraval dans le Sud de la France. Mais deux ans après, en septembre 2016, retournement de situation : Angelina Jolie demande la divorce. Un divorce qui a fait couler beaucoup d'encre puisque les anciens amoureux se sont retrouvés au cœur d'une bataille juridique. L'actrice américaine accuse notamment son ex-mari d'avoir a été violent avec elle et leurs enfants lors d'un vol privé reliant la France à la Californie en 2016. De son côté, Brad Pitt - qui dément - avait ouvert des poursuites contre son ex-compagne après qu'elle a vendu ses parts dans le vignoble sans en informer l'autre partie...

Combien d'enfants a Angelina Jolie ?

Angelina Jolie est la maman de six enfantsMaddox, son premier fils, est arrivé dans sa vie le 10 mars 2002. Elle l'adopte alors qu'il est âgé de 7 mois. En 2005, elle réitère et adopte Zahara, originaire d'Ethiopie, née le 8 janvier 2005. Brad Pitt décide de l'adopter également et en 2006, un juge de Californie approuve la demande de Brad Pitt d'adopter les deux enfants d'Angelina Jolie.

En 2007, elle donne naissance à Shiloh en Namibie. Le 15 mars 2007, elle adopte à nouveau, cette fois-ci un petit garçon vietnamien âgé alors de 3 ans, Pax Thien, né le 29 novembre 2003. Enfin, le 12 juillet 2008, Angelina Jolie donne naissance à des jumeaux, Knox Léon et Vivienne Marcheline.