Gwyneth Paltrow et Chris Martin : la séparation

L'Américaine Gwyneth Paltrow et le Britannique Chris Martin, leader du groupe Coldplay, ont officialisé leur rupture. Retour sur l'histoire d'un couple mythique.

Séparation Gwyneth Paltrow et Chris Martin

C'est sur le site Internet Goop.com que le couple a annoncé sa rupture dans un message commun, intitulé "Séparation mûrement réfléchie" :
"C'est le cœur plein de tristesse que nous avons décidé de nous séparer. Nous avons travaillé dur depuis plus d'un an, parfois ensemble, parfois séparément, pour voir ce qu'il était encore possible entre nous, et nous sommes arrivés à la conclusion que même si nous nous aimons beaucoup, nous resterons séparés. Nous sommes, cependant et serons toujours une famille et d'une certaine manière nous n'avons jamais été aussi proches. Nous sommes, avant toute chose, les parents de deux enfants incroyablement merveilleux et nous demandons à ce que notre intimité et la leur soient respectées dans ce moment difficile. Nous avons toujours eu une vie de couple à l'abri des regards et alors que nous nous engageons dans une séparation réfléchie et de coparentalité, nous espérons pouvoir continuer de la même manière." Le texte est illustré d'une photo du couple, assis dans un champ, l'air radieux.
Gwyneth Paltrow et Chris Martin étaient mariés depuis 2003. Ils ont eu deux enfants, une petite fille, Apple (9 ans) et un garçon, Moses (7 ans). Discrets, en onze ans, ils ne sont apparus que très rarement ensemble. Leur mariage a même presque été un secret, puisqu'ils s'étaient mariés sans leur famille. Cela faisait plusieurs années maintenant que des rumeurs de séparation se murmuraient, mais l'actrice américaine les avait niées. En 2011, interviewé par le ELLE américain, elle avait même vanté les qualités de son époux, le qualifiant de "génie".

Gwyneth Paltrow s'est fait connaître dans le thriller Seven de David Fincher, avec Brad Pitt, puis dans Shakespeare in love. On l'a également vue dans Le talentueux M. Ripley aux côtés de Jude Law et Matt Damon, ainsi que dans L'amour extra large, avec Jack Black. Plus récemment, elle a joué dans Two lovers de James Gray avec Joaquin Phoenix et dans la trilogie à succès Iron man, en compagnie de Robert Downey Jr. Ces dernières années, l'actrice s'était également lancée dans les conseils "forme" et vantait son régime alimentaire très strict. Ceci, ainsi que son site Internet mettant en avant ses boutiques préférées –quasiment toutes de luxe- et son combat contre le magazine Vanity Fair qui voulait écrire un papier poussé sur elle et sa vie (et qu'elle a réussi à ne pas faire publier grâce à ses relations), lui ont valu bien des moqueries et des critiques.

Chris Martin est le chanteur de Coldplay, groupe de rock britannique né en 1996. Aimés dans le monde entier, ils ont déjà sortis cinq albums, et préparent un sixième opus, intitulé Ghost Stories. Il sera dans les bacs le 19 mai, mais l'on entend déjà à la radio en ce moment deux titres, Magic ainsi que Midnight.
Le couple a vécu dans plusieurs grandes villes, à Londres mais aussi en Californie, à chaque fois dans des maisons très luxueuses. Récemment, Gwyneth Paltrow et Chris Martin ont même acheté une sublime villa à Malibu. Où vont vivre les deux stars et leurs enfants ? Comment se partageront-ils leur fortune et leurs biens immobiliers ? Nous n'avons pas encore les réponses...

gwyneth et chris
Gwyneth Paltrow et Chris Martin en Janvier 2014 à un gala de charité organisé par Sean Penn à Beverly Hills © Colin Young-Wolff/AP/SIPA